Première table ronde photo en région à Lille le 30 janvier


Des décisions publiques récentes ouvrent de nouvelles perspectives pour la photographie : La Région Hauts-de-France vient d’annoncer la création d’un Institut Européen de la Photographie à Lille, la Métropole Lilloise vient d’être désignée Capitale Mondiale du Design 2020, et l’État vient de créer une délégation à la Photographie.
Par ailleurs les structures culturelles réinventent sans cesse leur modèle économique. Cette exigence est rendue encore plus essentielle dans un contexte de raréfaction des ressources.
Enfin, la pratique photographique se banalise et l’image est omniprésente, réinterrogeant la reconnaissance et le rôle des artistes.

Face à ce paysage en mutation, la Maison de la Photographie et les acteurs régionaux se proposent de réfléchir ensemble à l’avenir de la Photographie en région. Quelle éducation à l’image, quels lieux et supports de diffusion, quelle place pour les artistes, quels financements, permettront de favoriser l’expression photographique de demain ?

Les constats évoqués, éclairés d’un regard universitaire, permettront de poser le débat. Des porteurs de projets photographiques d’autres régions apporterons leurs témoignages, des décideurs culturels régionaux exposerons leurs points de vue, tous comme les artistes présents.

Table ronde photo #1
Mardi 30 janvier 2018 – 16h00 à 18h00
Maison de la Photographie
28 rue Pierre Legrand – Lille
Entrée libre

Plus d’informations sur le site de la Maison de la Photographique