Plan de Relance 2022 Hauts-de-France : appel à manifestation d’intérêt / Cand. avant 30-06-22

Dans le cadre du plan de relance 2021-2022, et pour l’année 2022, la DRAC déploie un plan de résidences d’artistes, au plus près des publics, concourant au développement culturel des territoires et en collaboration étroite avec les lieux culturels, qu’ils soient sous forme associative ou directement rattachés à une collectivité.
Les équipes artistiques, fragilisées par les annulations ou reports successifs, voient la chaîne de production bousculée. Il est proposé de réinterroger une façon de travailler plus collective, à la rencontre d’autres artistes et appelant la participation complice des populations. Le croisement des disciplines, les échanges autour de formes hybrides et la création de liens professionnels durables sont autant d’enjeux identifiés dans ce dispositif.


Cahier des charges
L’équipe ou l’artiste s’engage à manifester son intérêt pour un territoire à large spectre situé dans les Hauts-de-France pour y décliner un programme d’activités en lien avec son champ artistique de prédilection. La résidence favorisera la mise à disposition de moyens scéniques, administratifs ou techniques pour accompagner une démarche de recherche, de reprise d’activité ou de structuration.

Les objectifs de cet appel à projet sont :
– Accompagner les artistes indépendants dans la reprise et le maintien de leur activité dans un contexte de crise sanitaire ;
– Renforcer la présence artistique dans la région à une échelle locale, notamment en direction des territoires éloignés ou ruraux ;
– Développer les collaborations entre les artistes et territoires ;
– Favoriser le développement culturel local ;
– Favoriser la rencontre entre les équipes artistiques et les populations les plus diverses ;
– Favoriser l’insertion professionnelle des artistes notamment les nouvellement diplômés.
– Encourager les rencontres et collaborations interdisciplinaires entre les artistes

La demande de subvention combinera plusieurs types d’actions, en relation avec la démarche de résidence définie par l’équipe artistique et le partenaire :
– Résidence et monstration du travail de recherche : proposer une présence artistique en lien avec un espace de travail identifié ou proposé par le(s) partenaire(s). La phase de recherche peut s’inscrire dans une démarche transdisciplinaire, performative ou lié aux écritures contemporaines dont le travail pourra être présenté à un public le plus varié possible et dans un format libre (sans billetterie).
– Éducation artistique et culturelle : si cela est pertinent, mettre en lien le projet avec des activités de pratiques artistiques permettant la découverte de l’univers de l’artiste, dans le cadre de sa recherche. Cela pourra prendre la forme d’une présentation publique. Sont encouragés les projets de création participatifs dont les séquences de travail sont réalisées avec le concours du public ou d’artistes amateurs.
– Actions culturelles : parcours découverte autour d’une thématique, accompagner la médiation d’une sortie culturelle, etc.

Durée minimale : la résidence proposée devra être comprise sur une période minimale de 6 semaines (fractionnables)

Il ne s’agit pas d’une aide à la production/création. Les artistes pourront profiter des espaces et équipement mis à disposition pour des temps de répétition et de recherche.

Il est attendu que la réalisation de l’action soit réalisée avec un partenaire local. Ce partenaire peut être :
– Un lieu de diffusion, non labellisé par le ministère de la Culture (quel que soit le statut juridique)
– Un établissement d’enseignement artistique
– Un EPCI ;
– Une association ou structure socio-culturelle, socio-médicale ayant une relation privilégiée avec des publics cibles (personnes médicalisées, habitants dans les QPV, étudiants)

Le lieu de résidence doit être adapté à la discipline artistique proposée. Dans une notion de « résidence d’expérimentation en territoire », l’aire d’intervention attendue de l’action est celle a minima d’une intercommunalité, notamment dans la relation aux populations.

Dépenses éligibles
– Les frais de personnels artistiques (salaires, déplacements, hébergement).
– Les dépenses de petits équipements nécessaires au projet
– Les frais de coordination administrative, dans la limite de 10% du budget global

Le projet doit nécessairement démarrer en 2022 mais pourra s’étendre jusqu’en 2023, notamment pour les temps de monstration de travail ou de diffusion qui constitueraient l’aboutissement de la résidence.

Critères d’appréciation
– La qualité du dossier et la clarté de présentation de l’action ;
– La bonne complémentarité des actions et leur cohérence avec le parcours artistique de l’équipe ;
– Les interactions entre l’équipe artistique et le territoire d’intervention (partenariats, perspectives sur le temps long) ;
– Les collaborations entre plusieurs équipes artistiques dans une démarche de décloisonnement des disciplines et esthétiques.
– Éventuellement, la participation dans l’équipe d’un artiste émergent (dont l’œuvre n’a jamais été présentée dans les scènes conventionnées ou labellisées)

Critères prioritaires
– Diversité des publics bénéficiaires de l’action
– Le territoire d’intervention, considérant qu’une attention sera accordée aux territoires en ruralité et éloignés des grandes aires urbaines, les quartiers prioritaires, les campus universitaires. A ce titre, les équipes candidates veilleront à proposer des territoires différents de leur aire d’intervention habituelle.
– L’équilibre femmes-hommes dans la composition des équipes

Pour chaque demande d’aide, le dossier devra contenir :
– Le CERFA dûment complété
– Le budget du projet, détaillant le volume horaire prévisionnel d’intervention de l’équipe artistique ; préciser les contributions non financières (lieu en ordre de marche)
– Le détail des actions envisagées et des personnes qui composent l’équipe (artistique, technique, administrative) ;
– Préciser les publics cibles de l’action ;
– Un calendrier prévisionnel ;
– L’engagement écrit du partenaire local à accueillir l’équipe artistique (convention, courrier ou email détaillant les conditions d’accueil et calendrier).

A télécharger :
CERFA_12156-06 ASSOCIATIONS MODIFIABLE.pdf
Plan relance 2022-Residences artistiques.ods

Accompagnement financier
Tout dossier incomplet ne sera pas instruit par la DRAC.
Les dossiers retenus seront accompagnés par la DRAC Hauts-de-France d’une aide allant de 10 000 € à 25 000 €.

Conditions d’éligibilité
L’aide est rendue éligible aux artistes, collectifs d’artistes tous champs du spectacle vivant. Le portage administratif de la demande peut être effectué par une structure spécialisée (bureau de production, gestion mutualisée de projets artistiques).
L’artiste ou l’équipe ne doivent pas déjà bénéficier d’une résidence financée par la DRAC en 2022.

Date de dépôt des dossiers : Du 18 mai au 30 juin 2022 – 23h55.
Date commission interne : Juillet 2022.
Notification des aides : Été 2022

L’information sur le site de la DRAC Hauts-de-France