La Piscine propose un contrat d’apprentissage Chargé.e de communication / Cand. avant 1-10-17


La Piscine Musée d’Art et d’Industrie André Diligent, symbole du renouveau culturel de Roubaix, a ouvert ses portes en 2001. Son équipe de 60 personnes accueille plus de 220 000 visiteurs et produit 9 à 12 expositions par an. A l’automne 2016, la Ville de Roubaix a lancé les travaux d’agrandissement de La Piscine.
Cette expansion laisse apparaître pour le musée, ses équipes et son public de nouveaux enjeux et perspectives. Cette période de renouvellement représente une phase importante de la réflexion sur les supports de communication et sur la médiation des collections.
Refonte des outils de communication, réflexion sur la signalétique et les supports d’aide à la visite, préparation et suivi des campagnes de communication liées à la fermeture puis à la réouverture du musée sont des chantiers ouverts jusqu’à l’horizon 2018.

Description du poste
L’apprenti participera également au suivi des campagnes de communication liées à la fermeture puis à la réouverture du musée.
Il/elle assistera l’équipe du musée dans la création des contenus nécessaires aux nouveaux supports print et digitaux dans plusieurs buts :
– Informer sur l’actualité du chantier pour donner à voir ce qui se passe en coulisses pendant la période de fermeture
– Participer à la mise en œuvre et au suivi des nouveaux supports de communication
– Créer les contenus nécessaires aux besoins de la communication digitale

Profil recherché
– Formation dans le domaine de la culture, de la médiation, de la gestion de projets culturels, de la communication culturelle ou encore des médias sociaux
– Bonne connaissance de l’environnement muséal, des outils numériques et de communication digitale.
– Aisance rédactionnelle, curiosité, rigueur et adaptabilité.
– Connaissance des outils de création graphique (Indesign / Photoshop/ Illustrator).

Conditions
Contrat d’apprentissage
Rémunération selon la législation en vigueur

Adresser un CV et une lettre de motivation avant le 1er octobre 2017 à Marine Charbonneau, chargée de communication du musée La Piscine et maître d’apprentissage, mcharbonneau@ville-roubaix.fr