« Parcours finitude », 1ère étape d’un nouveau projet triennal du Centre André Malraux d’Hazebrouck

finitude2

Partager une réflexion philosophique par le biais d’une pratique artistique, c’est le nouveau projet que le Centre André Malraux met en place dans le cadre du Réseau de développement culturel en milieu rural. Durant trois années (2017, 2018 et 2019) en collaboration avec trois artistes oeuvrant dans des disciplines différentes mais aisément connectables entre elles, les habitants du territoire sont invités, au cours d’ateliers, à travailler sur un certain nombre de questions existentielles : la finitude, la solitude, l’imperfection, la quête de sens et la responsabilité.

Durant ces ateliers-rencontres, il s’agit de porter un regard, d’échafauder une réflexion, de questionner ces thématiques, de les ressentir, de se contredire, de se surprendre, de réinventer, pour mieux les mettre en jeu, en mouvement, en image, en lumière.
Pour cette première année (2017), c’est la question de la finitude qui sera abordée ; la grande – et irrémédiable ! – mais aussi toutes les petites auxquelles chacun doit se soumettre au quotidien.

Ces ateliers se tiendront sur trois pôles du territoire de Flandre Intérieure par groupes de 10 à 12 personnes maximum :
– Boëseghem, Buysscheure et Blaringhem accueilleront le photographe Patrick Devresse, afin d’aborder ces questions du point de vue de l’image.
– Godewaersvelde, Bailleul et Boeschepe verront les participants travailler autour du corps et du mouvement avec la chorégraphe Sarah Nouveau.
– Enfin à Vieux Berquin, Neuf Berquin et Le Doulieu, on travaillera autour du théâtre sous la houlette de la metteuse en scène et comédienne Valérie Fiévet.
Cette équipe sera complétée par le philosophe, Gilles Abel, qui viendra confronter le cheminement de chacun lors d’étapes intermédiaires et conviviales. Chaque participant choisira, évidemment, le pôle et le médium artistique qui lui conviendra le mieux. Ce projet s’étalera sur le premier semestre de chaque année.

Un premier rendez-vous informatifs se tiendra le vendredi 4 novembre 2016 à 19h00 au Centre André Malraux, sous forme d’une auberge espagnole au cours de laquelle le projet artistique sera présenté.
Suite à ce premier contact, les personnes désirant se lancer dans l’aventure seront invitées à découvrir la dernière création d’Aude Denis, artiste associée au Centre André Malraux, « Francis, hamster nihiliste 1990-1990 », le jeudi 24 novembre à 20h00 à l’Espace Flandre.

Renseignements et inscriptions :
Parcours Finitude
Centre André Malraux
4 rue du Milieu – Espace Flandre
59190 HAZEBROUCK
03 28 49 52 88
info@centreandremalraux.com
www.centreandremalraux.com
Contact : 03 28 49 52 88

Télécharger la plaquette de présentation du projet