Le Palais des Beaux-Arts de Lille propose un stage Mécénat collaboratif / Cand. avant 2-11-17


Le PBA Palais des Beaux-Arts a lancé en 2016 un nouveau « Projet Scientifique et Culturel » (PSC), dont l’objectif est de repenser le projet global du musée pour les dix années à venir et définir une nouvelle stratégie, en conciliant à la fois la préservation de l’identité du musée et un indispensable renouvellement. Par ailleurs, le PBA souhaite mettre en place un nouveau mode de financement de ses projets, consistant en un mécénat collaboratif à destination des PME PMI , TPE-TPI, professions libérales.. Entre le mécénat traditionnel et le crowdfunding, ce dispositif propose un ticket d’entrée bas pour se lancer dans le mécénat. Les fonds ainsi récoltés seront mutualisés afin de financer, chaque année, un projet structurant s’inscrivant dans le PSC du musée. La mise en place opérationnelle de cet outil, ainsi que la communication sur ce nouveau dispositif doit être mise en place en 2017, en soutien au projet de restauration et à la numérisation du Plant-reliefs de Lille.

Description du poste
Le ou la stagiaire évoluera au sein du service développement et communication du musée, sous l’autorité du Directeur du service, et participera aux missions administratives et de communication relatives à la mise en place de ce mécénat collaboratif.
Le ou la stagiaire participera également à la vie de service Développement et communication, et appuiera les missions relatives à la mise en valeurs des collections, des projets, et des expositions du musée.
En lien avec la Directrice du Développement de la communication, et la personne en charge des manifestations privées et du protocole :
– élaboration, mise en place, animation et suivi de la stratégie de communication autour du projet
– création des contenus et des outils de communication relatifs au dispositif en lien avec la graphiste du musée.
En lien avec l’attachée de presse du musée :
– suivi des relations presse sur le projet,
– accueil des journalistes et tournages
Avec les Community Managers du musée, préparation des publications pour les réseaux sociaux
Démarchage, relances et prises de rdv (courriers, mails, téléphone…) auprès des entreprises et réseaux ciblés par la campagne de mécénat
Elaboration, mise en place et monitoring des outils de suivi du dispositif (plannings, tableaux de suivi…)
Appui à la mise en place administrative du dispositif (conventionnement, appels de fonds…)
Appui à l’organisation d’événements en lien avec le projet

Profil recherché
Niveau : Licence 3, Master 1, 2 Communication, Marketing, gestion de projet
Aisance rédactionnelle, rédaction de contenus.
Bon relationnel, compréhension des enjeux administratifs du financement privé dans les collectivités et établissements culturels en régie directe.
Connaissance du contexte réglementaire du mécénat (traditionnel et participatif)
Connaissance des réseaux économiques et des opportunités de communication.

Conditions
Stage rémunéré
Durée : 10 semaines
Temps complet possible à partir d’octobre 2017
Stage alterné possible

CV et Lettre de motivation à envoyer avant le 2 novembre à :
Service Insertion, Apprentissage et Stage Ville de Lille
Hôtel de Ville – Square Augustin Laurent CS 30 667
59033 Lille Cedex

Anne Quintela, Responsable Service Insertion, Apprentissage et Stage
anquintela@mairie-lille.fr
Contact PBA : Juliette Benoit, Manifestations privées et protocole jbenoit@mairie-lille.fr – 03 20 06 78 19