Pablo Lhoas directeur de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (ENSAPL)

Pablo Lhoas est architecte (La Cambre 1989) et dirige avec son frère Pierre un atelier d’architecture, de design et de scénographie (Lhoas & Lhoas architectes) dont la pratique, reconnue internationalement, cherche à expérimenter en questionnant les formes, la spatialité, les matériaux, les échelles.

Depuis 1995 il a enseigné à La Cambre devenue la Faculté d’architecture de l’université libre de Bruxelles. Il y a enseigné le Projet d’architecture et y enseigne encore l’histoire de l’architecture.
En 2016 il est élu doyen de cette Faculté d’architecture. Il y a initié la création d’un Master de spécialisation en urbanisme, d’un autre en management territorial, d’un certificat en Patrimoine ainsi qu’un certificat en B.I.M., en « génie Lumière », en « Ville 0 Carbone », en Immobilier ainsi qu’une formation des fonctionnaires de l’Administration régionale de l’urbanisme.
Il a entre autres co-dirigé le « livre blanc de l’architecture », un vade-mecum de la commande publique d’architecture ; il a initié et co-organisé 3 expositions destinées à promouvoir la jeune architecture belge francophone « Renouveaux plaisirs d’architecture » ; il a créé et présidé le « chapitre » belge de l’a.s.b.l. internationale Documentation et Conservation du Patrimoine Moderne (DoCoMoMO).
Il a participé pour le Haut Conseil Français d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) à l’évaluation institutionnelle de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie.

L’information sur le site de la DRAC Hauts-de-France