Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais recrute un service civique Assistant.e de médiation en arts plastiques / Cand. avant 25-02-18


Créés en 2016 et basés à Lille, les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais (nommés nommés ainsi non sans ironie) font suite à la fin de l’expérience collective du Collectif XXY. Pensés comme une maison de production autogérée, les Nouveaux Ballets explorent les relations corps/texte/objets/matières en lien avec des problématiques contemporaines. L’artiste Amélie Poirier y est artiste associée et développe au sein de cette structure des projets artistiques en lien avec des territoires et des habitant.es, crée des spectacles et des films etc.
Le projet du Fil à retordre !
Conçu par Amélie Poirier et alors porté par le Collectif XXY, le projet du Fil à retordre voit le jour au printemps 2016 suite à une Présence Artistique dans le Caudrésis. Il vise à mettre en réseau 3 musées textiles du territoire du Caudrésis-Catésis (Musée des dentelles et broderies de Caudry, Maison du Patrimoine d’Avesnes-les-Aubert et Maison de la Broderie de Villers-Outréaux). Cette mise en réseau passe par la présence des artistes des Nouveaux Ballets sur le territoire à travers 2 caravanes naviguant de commune en commune :
– l’une micro-musée réunissant des œuvres des 3 musées partenaires,
– l’autre mini salle de spectacle qui accueille une petite forme chorégraphique autour des textiles.
Cette mise en réseau se traduit également par la patrimonialisation (et matrimonialisation) de la parole des habitant.e.s autour des textiles, des lecture-spectacles adaptés au jeune public, des ateliers d’arts plastiques, la réalisation de portraits vidéo d’habitant.e.s, des visites détournées des musées etc.

Description du poste
Sous la responsabilité de l’assistante de production et des artistes référents, le.la volontaire en service civique assurera des activités de médiation et de relation avec les publics en lien avec le projet du Fil à Retordre.
Il participera aussi à la mise en réseau des trois musées partenaires à travers l’élaboration de la route textile.
– création et promotion d’une mallette pédagogique à destination des musées, avec des outils d’animation pour mener des ateliers plastiques autour de la création contemporaine textiles participer aux actions de médiation du projet du Fil à Retordre, notamment les ateliers intergénérationnels d’arts plastiques et textiles
– participer à l’élaboration de la route textile en accompagnant la compagnie et les musées partenaires dans leur développement (scénographie, dramaturgie commune, promotion touristique)
– participer à l’élaboration des supports de communication de la route textile.

Profil recherché
Nous recherchons une personne ayant des connaissances ou une sensibilité à la création plastique et aux textiles. Une personne motivée pour des missions en partenariat à la fois avec une compagnie de spectacle vivant et des musées sur un territoire semi-rural.
Une personne capable d’autonomie, force de proposition et d’initiative, ayant un bon relationnel et une ouverture d’esprit.
Le permis B est un plus.

Conditions
Mission de service civique pendant 8 mois, volume horaire à définir
Prise de poste : fin février 2018
Lieu : Lille (bureau de la compagnie) et secteur du Caudrésis Catésis
Rémunération : indemnités de service civique

Merci d’adresser CV et lettre de motivation avant le 25/02/2018 à contact@nouveauxballets.fr

Pour plus de renseignements
Mathilde Mouzon
06.77.48.29.98
www.broderiedentelletissage.fr