Muzzix (Lille) propose une mission de service civique pour la valorisation des activités sur les supports de communication / Cand. avant 6-09-20


Muzzix est un collectif de musiciens basé à Lille qui développe chaque année de nombreux projets artistiques allant du jazz aux musiques expérimentales et improvisées sous des formes musicales variées : du solo au grand orchestre, du concert à l’installation sonore ou la performance. Cherchant à promouvoir des œuvres ou pratiques musicales encore trop méconnues, Muzzix soutient les créations artistiques issues du collectif, qui explorent les langages musicaux et sonores contemporains en privilégiant une démarche d’expérimentation. Il développe par ailleurs une programmation en lien avec les projets et artistes associés au collectif dans différents lieux de la métropole lilloise. Muzzix propose également des actions de sensibilisation auprès de différents publics. L’équipe compte 3 collaborateurs permanents, 2 volontaires en service civique, des intermittents et des bénévoles. L’équipe permanente travaille en étroite collaboration et est composée d’un-e responsable d’administration, d’une chargée de communication et diffusion, et d’une chargée du développement de projets en région. Les missions des volontaires en service civique sont liées à la communication et l’accueil des artistes et des publics. L’équipe est complétée par une salariée à temps partiel assurant la paye et la comptabilité.

Publication originale : Culturables.fr – 27 juillet 2020

Description du poste
Le-la service civique participe à la valorisation des différentes activités du collectif (créations, concerts, ateliers…) en lien avec l’équipe et la chargée de communication et de diffusion dans le but de rendre le plus accessible possible aux publics les projets du collectif.
Il-Elle se verra confier les missions suivantes :
-Échange et collecte d’information auprès des artistes pour valoriser leurs projets auprès des publics.
-Gestion du site internet et des outils numériques (Facebook, Twitter, Instagram, agendas).
-Participation à la réalisation de la newsletter mensuelle à destination des publics.
-En lien avec le graphiste, participation à la coordination et au suivi de la conception des outils de communication papier.
-Accompagnement ponctuel des artistes, présence lors de concerts et actions de sensibilisation/ateliers pour valoriser les actions menées par le collectif (photos, reportages, vidéo, etc.).
-Aide ponctuelle à l’accueil du public pendant les événements (concerts et actions culturelles organisés à la malterie) dans le cadre de la programmation générale.
-Participation à une réflexion générale de sensibilisation des publics afin de rendre les musiques improvisées et expérimentales accessibles à des publics plus larges (réalisation de vidéos, infographies, dossiers…).

Profil recherché
Intérêt pour le secteur culturel et musical.
Créatif, curieux : intérêt pour le web et les réseaux sociaux.
Capacités rédactionnelles.
Aisance relationnelle.
Disponibilité certains soirs dans le cadre de la programmation.
Compétences de base en informatique.
Autonomie, sens des responsabilités, prise d’initiative.
La connaissance du milieu du spectacle vivant est un atout.

Conditions
Durée de la mission : 8 mois
Durée hebdomadaire : 28h
Mission à pourvoir à compter du 21 septembre 2020

Dépôt des candidatures jusqu’au 6 septembre 2020 à l’adresse suivante : candidature@muzzix.info à l’attention de Sébastien Paris, président avec l’objet suivant « Service Civique Com »

Entretiens à prévoir la semaine du 14 septembre 2020.

Publication originale : Culturables.fr – 27 juillet 2020