Le Musée du Louvre Lens recrute un(e) Médiateur/trice culturel(le) / cand. avant 26-03-17

Fonctionnaire ou contractuel de droit public.

Missions
Sous la responsabilité du responsable de la médiation et du chargé de la coordination et des partenariats, le médiateur accompagne les visiteurs dans leurs observations, l’informe précisément sur le contenu scientifique du musée, l’engage dans l’appréhension expérimentale de la pratique artistique et favorise la construction d’une posture critique dans le respect du projet scientifique et culturel de l’établissement.

Sa mission globale s’inscrit dans les enjeux :
– D’inscription du musée du Louvre-Lens comme un acteur majeur du monde pédagogique de la Région Hauts-de-France et plus largement de l’euro-région par l’établissement de relations suivies avec les acteurs du monde éducatif, universitaire et associatif ;
– De démocratisation culturelle en facilitant l’accès des collections et des actions du Louvre-Lens à l’ensemble des publics, avec une attention toute particulière portée aux publics éloignés, notamment à ceux du territoire du bassin minier et, plus largement, de la Région Hauts-de-France ;
– De richesse et de diversité des activités du musée du Louvre-Lens ;
– D’exemplarité de la médiation répondant à la double exigence de qualité et d’accessibilité.

Le médiateur du musée du Louvre-Lens s’adresse spontanément aux visiteurs anglophones en anglais et, si possible, aux visiteurs germanophones et néerlandophones dans leurs langues maternelles.

Le médiateur s’intègre au sein d’une équipe constituée de quatorze personnes amenées à travailler en binôme ou trinôme. L’équipe est animée par le responsable médiation. Un chargé de la coordination et des partenariats est le référent opérationnel des médiateurs. La solidarité, l’entraide et l’émulation forment les conditions de réussite des actions de médiation conçues par l’équipe sous la direction du responsable médiation.

Élaboration des contenus de médiation :
– Sous l’autorité du responsable médiation et en collaboration avec les équipes scientifiques, participer à la conception des stratégies de médiation orale, à l’élaboration des scenarii d’interventions en salles d’exposition (visites accompagnées, visites-jeux, visites-contées) à l’adresse des publics individuels dans toutes ses diversités.
– Sous l’autorité du responsable médiation et en collaboration avec les équipes scientifiques, participer à la mise en oeuvre des contenus de médiation écrite (cartels développés, textes de salles, commentaires d’oeuvres ou d’exposition, documents d’aide à la visite) et multimédia (guide nomade).
– Sous l’autorité du responsable médiation et du chargé d’actions éducatives, participer à la conception des activités éducatives et culturelles en lien avec la programmation du Musée du Louvre-Lens ainsi qu’avec les programmes scolaires et apprentissages demandés à chaque cycle.

Médiation en salles :
– Avec le soutien du chargé de la coordination et des partenariats, mettre en oeuvre les actions nécessaires à une très haute qualité d’accueil, d’usage et d’accompagnement des visiteurs pendant leur visite des espaces d’exposition temporaire et permanente.
– En posture de veille permanente, attirer, sur proposition ou sur demande, l’attention d’un visiteur ou d’un groupe sur une oeuvre ou une présentation. Accompagner ponctuellement le visiteur ou le groupe en proposant des interventions de courte durée sur une oeuvre ou un ensemble d’oeuvres, un artiste ou en initiant l’échange ou le débat autour de certaines problématiques du musée.

Animation des activités éducatives et culturelles :
– Accueillir, accompagner et encadrer les groupes. Veiller à ce que le groupe connaisse et respecte le règlement de visite du musée du Louvre-Lens.
– Animer les ateliers à l’aide d’outils traditionnels et des nouvelles technologies utilisés comme outils de création, de conception et d’appréhension des contenus.
– Gérer, en lien avec les agents d’intendance, le bon fonctionnement des ateliers (préparation, rangement) et les besoins en fournitures et matériel léger de conception.

Consulter l’annonce complète, candidater via Cap Territorial