Le Musée des Beaux-Arts de Cambrai propose un service civique Médiation culturelle « favoriser l’accès pour tous » / Cand. avant 12-11-17


Rénové en 1994, le musée des beaux-arts de Cambrai présente sur ces 4 niveaux d’une surface de presque 3000m² ses collections permanentes qui vont de l’Antiquité à nos jours. Trois Départements régissent les collections : archéologie (antiquité, mérovingien, etc), patrimoine de Cambrai (Moyen-Âge – XVIIIème siècle) et Beaux-Arts (XVIIème siècle – XXIème siècle). Les collections du musée de Cambrai s’élèvent à 25 000 objets environ.
Le musée des beaux-arts de Cambrai organise deux expositions temporaires par an, en privilégiant la mise en valeur de ses Départements. Visites guidées, ateliers jeune public, conférences, projets spécifiques, etc. accompagnent tous les publics dans leur découverte du musée. Le musée accueille 15 000 visiteurs par an environ.

Intitulé et objet de la mission en service civique : médiation culturelle au musée des beaux-arts : favoriser l’accès au musée pour tous.
L’objectif est d’améliorer l’accessibilité de l’offre culturelle du musée envers les publics qui en sont éloignés (exemple : personnes déficientes mentales, personnes en insertion etc.) par le développement de réseaux et de partenariats (exemple : ADPAT, accueils loisirs, structures jeunes, mission locale, CIVIS).

Activités :
Selon le profil et les intérêts professionnels du volontaire, celui-ci ou celle-ci se verra confier une mission spécifique pour l’élargissement à un public nouveau.
Il ou elle pourra avoir plus particulièrement en charge:
– prise de contact et développement de partenariat avec les structures locales correspondantes (champ social, insertion, handicap, hôpital) en vue de présenter le musée sous un jour plus accessible
– participer à la recherche de financement des projets (mécénat)
– adaptation d’outils de médiation, d’ateliers et de visites spécifiques à ce public,
– participation aux animations de visites et ateliers pour les publics accueillis au musée
– participation aux activités générales du musée.
Cette mission en service civique est basée sur une expérience de contacts avec les publics et une immersion dans une équipe de professionnels

Profil recherché
Sens de l’accueil du public
Intérêt pour le domaine culturel et pour la médiation auprès des publics
Grandes qualités relationnelles, d’écoute et de médiation
Maitrise d’internet et des outils informatiques
Intérêt pour le travail en équipe

Le musée ne souhaite pas recourir à des volontaires mineurs. Pour autant, la mission tutorée par un professionnel requiert avant tout des qualités relationnelles, un dynamisme, une envie de travailler en équipe. Elle peut éventuellement aider un volontaire à construire un projet professionnel futur.

Conditions
Mission de 24h/semaine pendant 8 mois
Travail du lundi au vendredi
Travail possible les samedis et dimanches en période d’ouverture du musée et en soirée à l’occasion d’événements (Nuit des Musées, Journées du Patrimoine, Journées de l’Archéologie, etc)
A pourvoir à partir du 1er décembre 2017
Localisation du poste : Musée des beaux-arts – 15 rue de l’Epée – 59400 CAMBRAI

Contact et information de recrutement
Service Ressources Humaines de la Ville de Cambrai : Madame Sylvie Malésieux 03 27 73 21 31
Contact musée des Beaux-Arts de Cambrai : Madame Alice Cornier, directrice : 03 27 82 27 90 ou Claire Dequiedt, chargée du service des publics – 03 27 82 27 90 ou par email cdequiedt@mairie-cambrai.fr

Tout futur volontaire doit préalablement se rendre sur le site www.service-civique.gouv.fr pour créer son « compte » et pouvoir ainsi candidater à l’offre.