Mission de service civique Communication et Médiation autour des activités culturelles du Pôle Culturel L’Arrêt Création / Cand. avant 7-01-22

L’Arrêt Création est un pôle culturel implanté à Fléchin dans la campagne audomaroise. Depuis 10 ans, il mène un projet culturel construit autour d’une programmation artistique riche : le Festival transdisciplinaire « Mais Où Va-t-on ? », une programmation continue à l’année, ateliers et stages artistiques, résidences artistiques, productions artistiques. Implanté dans un petit village, L’Arrêt Création conduit le projet ambitieux de l’ouverture à la culture pour tou.te.s. en territoire rural.
L’Arrêt Création est également Espace de Vie Sociale où l’art et la culture sont les fondements majeurs du lien que nous créons auprès des habitant.e.s et des publics. Composé de 4 permanent.e.s, L’Arrêt Création est notamment reconnu et soutenu par le département du Pas-de-Calais, la Région Hauts-de-France, la CAPSO (Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer), la CAF du Pas-de-Calais.

Publication originale : Culturables.fr – 18 décembre 2021

Description du poste
Missions : Elle/Il
Contribue à définir un plan de communication des différentes activités de L’Arrêt Création
Réalise des outils de communication Participe à la mise en place d’une communication nouvelle autour des artistes en résidence, des artistes programmé.e.s notamment pendant le Festival « Mais où va-t-on ? », des ateliers et stages
Réalise une communication cohérente sur les réseaux sociaux
Gestion des relations-presse (réalisation des dossiers de presse et liens notamment avec la PQR)
Participe à la vie associative du lieu
Le volontaire en Service Civique peut être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Profil recherché
Formations obligatoires : pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…).
Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement :
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission.
Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Compétences :
Aisance relationnelle et goût du travail en équipe
Autonomie, polyvalence, force de propositions, réactivité
Bonnes compétences rédactionnelles
Disponibilités soirs et week-ends selon l’activité de l’association

Conditions
A partir du 24 janvier 2022
Durée 8 mois
28h/semaine

Candidature possible jusqu’au 07 janvier 2022 inclus.
Entretiens le 14 janvier 2022.
Lettre de motivation et CV à envoyer à l’attention de Julie Forquet, directrice de l’association L’Arrêt Création par mail à cielarretcreation@gmail.com

Publication originale : Culturables.fr – 18 décembre 2021