Métalu A Chahuter (Lille-Hellemmes) propose un stage Assistant.e de production et de projets / Cand. avant 15-12-19


Métalu A Chahuter est un collectif de 10 artistes, fabricants de spectacles, inventeurs de machines à rêver et de dispositifs interactifs. Ces comédiens, plasticiens et musiciens sont spécialisés dans la création de formes innovantes, décalées, ludiques et poétiques, souvent participatives et in situ ainsi que dans les arts de la rue. Cette association loi 1901 s’organise autour d’un principe de mutualisation, avec une gestion solidaire des projets, d’une équipe administrative de 5 personnes et de moyens communs au sein d’un même espace de travail. Le projet artistique de Métalu A Chahuter se développe autour des axes suivants : la création et la diffusion de spectacles des artistes du collectif, la sensibilisation des publics et l’organisation d’évènements, en lien avec de nombreux partenaires et acteurs régionaux, nationaux et internationaux.
Pour plus d’infos : www.metaluachahuter.com

Publication originale : Culturables.fr – 23 novembre 2019

Description du poste
Sous l’autorité de l’administratrice, l’accompagnement tutoré de la responsable projet/diffusion et aux côtés de l’équipe administrative et des artistes du collectif, vous serez positionné(e) sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’organisation des projets/événements artistiques du collectif.
Vous participerez notamment aux missions suivantes : Elaboration et organisation des évènements festifs du collectif : « fête du printemps », « 20 ans du Collectif », « Fête de la plaine »…
– Participer à l’élaboration et la programmation des manifestations en lien avec les artistes du collectif,
– Participer à tous les aspects de la production d’un évènement : administration, organisation et suivi, logistique …,
– Accueillir les équipes artistiques et techniques pendant les événements (transports, hébergement, catering, loges…),
– Participer à la réalisation du bilan qualitatif et quantitatif de la programmation. Mise en œuvre et suivi opérationnel des projets de territoire du collectif :
– Appui pour la conception des projets,
– Recherche et suivi de partenariats,
– Aider à assurer la mise en œuvre, l’organisation et le suivi des actions en lien avec les artistes (participation aux réunions de concertation, d’organisation, plannings, feuille de route…,)
– Participer au suivi budgétaire des projets,
– Participer à la réalisation des bilans qualitatif et quantitatif des projets.

Profil recherché
De préférence étudiant(e) en Master 1 ou 2 dans les métiers de la culture ayant un goût ou un intérêt prononcé pour le spectacle vivant et les arts de la rue.
Une ou plusieurs expériences dans le domaine culturel et en particulier du spectacle vivant sera un plus que ce soit sous forme de stages, d’emplois ou de bénévolat.
Le/La stagiaire fera preuve d’un sens réel de l’organisation.
Disponible, dynamique, doté(e) d’un réel esprit d’équipe, il/elle saura mettre en œuvre les consignes de son tuteur, et lui fera régulièrement un compte rendu de son activité.
A l’écoute, il/elle saura mettre au service de la structure les connaissances acquises et s’adapter aux processus de travail mis en œuvre au sein de l’association.
Il/Elle sollicitera autant que de besoin, son tuteur afin d’acquérir aisance et efficacité dans les missions qui lui seront confiées.
Le/La candidat(e) sait se servir des outils bureautiques usuels (Suite Office), InDesign serait un plus.
Il/Elle fait preuve d’une très bonne expression orale et écrite ainsi que d’un très bon niveau d’orthographe.

Conditions
Stage à temps plein (35h/semaine).
Durée 5 à 6 mois
Rémunération : Minimum légal (possibilité chèques-déjeuner)
Dans le cadre du stage et pour la bonne réalisation de celui ci, le/la stagiaire pourra ponctuellement être amené(e) à travailler en horaires décalés y compris le soir et le week-end.
La mission se déroulera principalement dans les bureaux administratif de l’association au 161 rue Roger Salengro ainsi qu’aux ateliers d’artistes situés au 122 rue Dordin – 59260 Hellemmes-Lille.
Le/La stagiaire pourra être amené à se déplacer dans l’agglomération de Lille-Hellemmes.

Calendrier de recrutement :
Date limite de candidature : le 15/12/2019 à 18h00
Etude des candidatures les 16 et 17/12/2019
Entretiens les 18 et 19/12/2019
Décision le 20/12/2019.

Candidatures (Lettre de motivation à l’attention du Président et CV) à adresser par mail à administration@metaluachahuter.com

Publication originale : Culturables.fr – 23 novembre 2019