La Maison de la culture d’Amiens recrute un.e Responsable administratif.ve et financier.ère / CDI

La Maison de la Culture d’Amiens est une scène nationale sous statut d’établissement public de coopération culturelle (EPCC). Elle est depuis 2016 Pôle européen de création et de production. Établissement majeur de l’histoire de la décentralisation culturelle, elle rassemble dans un même lieu trois salles de spectacles, des espaces d’exposition, une salle de cinéma, un studio d’enregistrement pour son label de jazz (Label Bleu), un bar-restaurant et des espaces d’accueil et d’hébergement pour artistes. Elle propose une programmation en matière de spectacle vivant (théâtre, musique, danse et cirque), d’expositions, de cinéma et une activité de production phonographique (Label bleu) et de spectacle vivant.
L’effectif est de 40 permanents. Le budget annuel est compris entre 6 500 et 7 500 K€.

Description du poste
– Missions principales :
Sous la responsabilité du directeur.trice adjoint.e) de la Maison de la Culture d’Amiens, le (la) responsable administratif et financier garantit la mise en œuvre administrative des activités de la Maison de la Culture d’Amiens et l’harmonisation des procédures applicables. Il/elle supervise ou réalise directement la contractualisation et les démarches règlementaires jusqu’à leur exécution. Il a, par délégation du directeur.trice adjoint.e, sous sa responsabilité le service comptable et paie (3 personnes). Il travaille avec l’ensemble des services de la Maison de la Culture.

Responsabilité administrative :
Préparation et suivi des dossiers de demandes de subventions & d’aides aux projets (Sociétés civiles, CNV…) et de crédits d’impôt (production phonographique, spectacle vivant…) ;
Rédaction, relecture et sécurisation de l’ensemble des contrats : engagements, prestations artistiques, cessions de droit, commandes, cession de spectacle, coproduction, marchés publics etc ;
Responsable des marchés publics : conseil auprès des services dans la définition des besoins, choix des procédures, rédaction des pièces du marché, analyses des offres, notifications etc..

Responsabilité financière :
Préparation et exécution du budget et des décisions modificatives en liaison avec le Directeur.trice adjoint : procède aux mouvements budgétaires, sécurise le suivi des EJ, des mandats et des titres de recettes etc…
En fin d’exercice budgétaire, coordination les travaux de fin de gestion ;
Définition et mise en place les principales orientations des contrôles et indicateurs à mettre en place dans le cadre du reporting destiné à la Direction. Conception et suivi des tableaux de bords de l’activité, y compris le contrôle du temps de travail et des heures supplémentaires ;
Elaboration, mise à jour et suivi du plan de trésorerie ;
Veille aux respects des procédures.

Annonce complète et candidature via Profilculture