L’Université Catholique de Lille recrute un(e) Bibliothécaire pour la Bibliothèque universitaire Vauban

L’Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France composé de 5 Facultés, de 20 Grandes Écoles et Instituts, et d’un Groupement Hospitalier de 780 lits.

L’association Bibliothèque Universitaire Vauban gère un ensemble de bibliothèques, au service de ses adhérents. L’Université possède un patrimoine d’une grande richesse : des fonds anciens et patrimoniaux, qui doivent être davantage valorisés et être au centre d’évènements à organiser. La Bibliothèque se trouve au cœur d’un enjeu international. L’Université Catholique de Lille, est un acteur clef au sein de la COMUE Lille Nord de France.
La Bibliothèque Universitaire recense des collections historiques qui se sont constituées depuis 140 ans. Elle est le résultat des restructurations des bibliothèques qui s’opèrent depuis 20 ans, dans le but de doter les établissements d’un outil documentaire de grande valeur. Si sa mission dans l’enseignement et la recherche se traduit par le développement des collections courantes imprimées et électroniques pluridisciplinaires, elle est dotée d’un fonds ancien et patrimonial de plus de 200 000 documents. Les collections sont présentes sur le catalogue local http://lol.univ-catholille.fr et partiellement dans le SUDOC.

Missions
Sous la responsabilité du responsable du service des bibliothèques, le bibliothécaire assure les missions suivantes :
– Gestion du fonds documentaire : proposition d’acquisition, réception et traitement des documents, signalement.
– Suivi des achats en relation avec le référent achat de la bibliothèque Universitaire Vauban
– Accueil, information et orientation du public, une soirée à assurer.
– Aide à la recherche documentaire
– Gestion des prêts de documents

Compétences et qualités requises
Formation supérieure dans le domaine de l’information et de la documentation : EBD, DEUST, Licence professionnelle – Catalogage dans SUDOC dans Win IBW (Unimarc) et le SIGB Virtua (Marc 21) Connaissances en Médecine, Maïeutique, Éthique, Sciences et en veille documentaire sur ces thématiques appréciées.
Sens du relationnel et de la communication Organisation et rigueur Esprit d’initiative, autonomie

Conditions d’emploi et contact
Contrat à durée déterminée Poste à pourvoir le plus rapidement possible, dans le cadre d’un remplacement (24h hebdomadaire) Lieu de travail : Bibliothèque Universitaire Vauban – Université Catholique de Lille –Lille

Dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer rapidement à :
Mme Juliette Taisne, directrice
Bibliothèque Universitaire Vauban
60 rue du port
59040 Lille cedex

recrutement-bibliotheque@univ-catholille.fr