L’Orchestre national de Lille recrute un(e) Directeur/trice de la communication, du marketing et du développement des publics (h/f)

Poste
Nous vous offrons un poste en CDI riche et polyvalent, des interactions avec un environnement musical stimulant, des perspectives d’épanouissement et de développement personnel. Le poste est basé dans le nord de la France à Lille.

En lien direct avec le Directeur Général et en étroite collaboration avec les membres du comité de direction, la mission principale du poste consiste à bâtir et à mettre en œuvre la stratégie de communication et de marketing opérationnel de l’orchestre.

Vos missions très variées :
– Définir la stratégie de communication externe de l’Orchestre National de Lille en cohérence avec les orientations de politique générale.
– En qualité de responsable de service, animer et manager au quotidien une équipe composée de 7 collaborateurs.
– Préconiser et mettre en œuvre des actions de notoriété et de visibilité : ligne éditoriale, chaine graphique, communication digitale (pages internet régionales et animation locale des réseaux sociaux), mécènes, relations presse,…
– Développer les publics à travers l’optimisation, entre autres, des réseaux sociaux, des relais d’information associatifs, des relais communautaires et cercles professionnels.
– Impulser la politique de développement numérique dans tous ses aspects.
– Gérer le budget dédié.

Résultats attendus :
– Accroître le rayonnement de l’image de l’Orchestre de Lille, ses concerts et de l’ensemble de ses activités en France voire à l’étranger.
– Conquérir des nouveaux publics (au-delà de la fidélisation des publics existants).
– Augmenter les recettes propres dont celles liées à la billetterie et aux partenariats.
– Faire reconnaître l’Orchestre comme un acteur prépondérant de l’écosystème numérique (et notamment l’utilisation du studio).
– Etre visible sur les réseaux sociaux.

Votre profil :
Orienté résultats, vous avez une première expérience significative de 3 à 5 ans dans la fonction.
Vous maîtrisez l’ensemble des processus, vecteurs et outils de communication. Vous possédez des qualités rédactionnelles indiscutables.
En plus des outils bureautiques traditionnels, vous maîtrisez les différentes techniques de webmarketing, l’utilisation des outils analytics (social média et web), les outils digitaux de production de contenus et de networking. La connaissance d’un logiciel de billetterie est un prérequis.
Une très fine connaissance des médias sociaux est attendue.
Vous disposez d’un bon esprit d’analyse, de rigueur et de synthèse et savez être créatif.
Doté(e) d’une grande aisance relationnelle, vous savez fédérer et animer des acteurs variés (partenaires, collaborateurs, …)
Un anglais courant est impératif pour occuper ce poste.

Merci d’adresser votre candidature avant le 19 juin (lettre de motivation, CV, prétentions salariales) sous la réf ORC/RCMP :
• par e-mail à
pascale.courant@alidoro.fr
• ou par courrier à
ALIDORO CONSULTANTS
Pascale Courant
68 rue Pablo Casals
34000 MONTPELLIER


 

Orchestre national de Lille
30 place Mendès France
BP 70119
59027 LILLE cedex
33 (0)3 20 12 82 40
Ivan Renar, président
Association subventionnée par le Conseil régional Nord – Pas-de-Calais, le Ministère de la Culture et de la Communication, La Métropole Européenne de Lille et la Ville de Lille
licence 2-1083849
www.onlille.com

Télécharger l’offre