L’Orchestre National de Lille recrute des Chefs de chœur (h/f) pour le projet DEMOS

L’Orchestre National de Lille recrute des Chefs de chœur (h/f) dans le cadre du projet éducatif et artistique « L’orchestre des jeunes Démos », en partenariat avec la MEL et la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris
CDD

Démos
Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Social.
L’orchestre des jeune Démos est un dispositif d’enseignement collectif de la musique fondé sur la pratique instrumentale en orchestre et destiné à des enfants de 7 à 12 ans vivant sur des territoires connaissant des difficultés sociales, économiques et environnementales. Ce projet s’appuie sur un partenariat éducatif entre les musiciens employés par le dispositif et des travailleurs sociaux mis à disposition par différentes structures à caractère social du territoire (centres sociaux, centres de loisirs, associations, MJC…).
Plus d’informations sur le site du projet Démos


Missions
Les chefs de chœur contribuent à construire une pédagogie musicale innovante fondée sur la motivation et l’intérêt. Ils travaillent en équipes avec des intervenants musiciens et des danseurs ainsi que des référents sociaux qui accompagnent dans leur quotidien les jeunes. Les chefs de chœur ont pour mission le travail de la voix ainsi que d’accompagner l’apprentissage instrumental encadré par les intervenants musiciens.
L’enseignement musical est collectif, destiné à des groupes de 15 enfants débutants.
Les activités se déroulent au rythme de deux ateliers hebdomadaire hors temps scolaire au sein des structures sociales partenaires situées au plus proche des lieux de vie des enfants. Elles sont ponctuées par des rencontres régulières en grande formation d’une centaine de jeunes avec direction d’orchestre.

Compétences requises
Formations et compétences confirmées en direction de chœur notamment à destination des enfants
Capacité à travailler en équipe
Capacité à innover et à s’investir dans un projet social

Calendrier d’interventions
Interventions dans le cadre d’ateliers hors temps scolaire.
Les plannings seront définis avec les structures sociales partenaires du projet.
Le chef de chœur intervient à raison de quatre ateliers par groupe au cours des quatre premières semaines du projet puis, une fois par mois par groupe sur l’année.
Il intervient également lors des rassemblements en grande formation tout au long de l’année, environ toutes les 6 semaines en année scolaire complète.
Programme de formation obligatoire tout au long du projet.

Lieux d’intervention et horaires
Métropole lilloise
Les ateliers bihebdomadaires ont lieu hors temps scolaire

Rémunération
29,76 € brut de l’heure
+ rémunération d’une heure supplémentaire par atelier pour le temps de préparation

Candidature
Lettre de motivation et curriculum vitæ à adresser au plus vite par mail à recrutement@on-lille.com avec la référence « demos-chefsdechoeur »