L’Opéra de Lille recrute un.e Responsable des Ressources Humaines (CDD) / Cand. avant 11-09-19


L’Opéra de Lille est un Établissement Public de Coopération Culturelle doté d’un budget de 13 millions d’euros. Structure dynamique et en développement, il propose chaque saison une centaine de représentations ainsi que de multiples manifestations destinées à attirer un public large et diversifié. L’Opéra de Lille assure 3 à 4 productions d’opéra chaque année, et accueille des tournées de danse, concerts et récitals. Son projet est porté par une équipe mobilisée de 60 collaborateurs, renforcée par 300 intermittents techniques et artistiques (pour un total de 100 ETP).

Publication originale : Culturables.fr – 21 août 2019

L’Opéra de Lille recrute un(e) Responsable des ressources humaines dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité.

Missions
Sous l’autorité de la Directrice administrative et financière, vous êtes responsable de l’ensemble des domaines liés aux ressources humaines de l’Opéra de Lille.
A ce titre :
– vous coordonnez la gestion administrative du personnel (rédaction des contrats de travail, organisation et suivi des temps de travail et des activités, etc.) ;
– vous assurez la gestion des carrières et le développement des compétences (mise en œuvre du plan de développement des compétences, GPEC, rémunération et entretiens professionnels) ;
– vous coordonnez les recrutements du personnel permanent ;
– vous suivez la réalisation du budget de la masse salariale du personnel permanent ;
– vous préparez et suivez les relations avec les Instances Représentatives du Personnel (préparation des réunions, production et analyse des bilans sociaux) ;
– vous assurez le lien avec le service comptable pour l’élaboration de la paie ;
– vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique d’amélioration des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail ;
– vous assurez une veille juridique en droit social et en GRH ;
– vous conseillez les responsables des services de l’Opéra pour l’ensemble des problématiques RH les concernant, et avez une fonction ressource de conseil sur toute question RH ;
– vous encadrez une assistante partagée ;
– vous participez à la gestion de projets Ressources Humaines transversaux ;
– vous préparez des dossiers disciplinaires ou contentieux du personnel.

Profil recherché
D’un niveau de formation initiale niveau Bac+5 (Master2, Grande Ecole,…), vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins cinq années dans le domaine des ressources humaines.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités d’écoute, votre esprit d’équipe, votre disponibilité et votre réactivité.
Rigoureux(euse) et fiable, vous êtes autonome et organisé(e).
Vous disposez des connaissances associées suivantes :
– Droit du travail et convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles ;
– Concepts de Gestion des Ressources Humaines ;
– Management ;
– Bureautique (Pack office et SIRH) ;
– Communication et aptitudes relationnelles.

Vous montrez un intérêt pour le secteur du spectacle vivant et souhaitez monter en compétence rapidement concernant les spécificités des règles applicables à ce secteur.
Les candidatures de travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont bienvenues.

Conditions
Contrat de travail à durée déterminée dans le cadre d’un remplacement d’un congé maternité pour la période du 1er octobre 2019 au 29 janvier 2020.
Rémunération selon la grille de référence de l’Opéra, basée sur celle de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC), selon le profil et l’expérience.
Poste de cadre (groupe 4 de la CCNEAC), à temps complet.
Avantages sociaux : 13ème mois, Mutuelle d’entreprise et titres restaurant

Date limite de candidature : 11/09/2019

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention de Mme Euxane de Donceel, Directrice Administrative et Financière :
– soit par courrier : Opéra de Lille, 2 rue des Bons-Enfants BP. 133, 59001 Lille Cedex
– soit par mail : recrutement@opera-lille.fr

Publication originale : Culturables.fr – 21 août 2019