L’Opéra de Lille recrute un.e Responsable de la communication (CDI Temps plein) / Cand. avant 26-06-20

L’Opéra de Lille est un Etablissement Public de Coopération Culturelle doté d’un budget de 13 millions d’euros, pour une équipe permanente de 60 personnes : il propose une centaine de représentations par saison (opéra, danse, concert). Dynamique et en développement, il mène une politique de production et de création artistique et propose une programmation innovante avec pour objectif de toucher un public large et diversifié. L’Opéra de Lille a été institué Théâtre lyrique d’intérêt national en 2017.

Publication originale : Culturables.fr – 12 juin 2020

Description du poste
Au sein du Secrétariat Général, en lien avec la direction, et avec une équipe composée de 3 salarié.es permanents, la.e responsable de communication participe à l’élaboration de la stratégie de communication, de l’audiovisuel et des relations presse de l’Opéra de Lille et est en charge de sa réalisation.

Vos missions sont les suivantes :
• Vous animez et organisez le travail de l’équipe de communication composée de 3 personnes salariés permanents (un.e chargé.e des publications, un.e chargé.e de l’information et des médias et un attaché de communication infographiste) et suivez la gestion budgétaire de votre service.

• En lien avec le projet artistique, vous élaborez, proposez puis mettez en œuvre la stratégie de communication externe.
Vous définissez les plans de communication adaptés pour la saison, les créations, les actions de médiations etc. dans une logique de dialogue avec la direction, les équipes et les prestataires concernés.
Vous participez dans ce cadre à la construction de l’identité visuelle de l’Opéra.
Vous collaborez avec les équipes dans l’identification des besoins, la mise en œuvre, la réalisation et l’évaluation de la communication de l’Opéra pour l’ensemble de ses activités.

• Vous assurez la conception et la coordination éditoriale des contenus sur l’ensemble des outils de communication
Vous garantissez la cohérence de la ligne éditoriale de l’Opéra en lien avec les prestataires.
Vous organisez et optimisez la diffusion des supports finalisés et coordonnez les campagnes de diffusion.

• Vous impulsez et déclinez une stratégie digitale adaptée à l’Opéra
Vous pilotez notamment la refonte complète du site web et travaillez à l’optimisation du parcours utilisateur.

• Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de l’Opéra dans le domaine audiovisuel et des relations presse/médias.

• Vous coordonnez les prestataires liés à la communication
Recherche, négociations de contrats et réalisation des prestations.
Préparation des cahiers des charges et de l’évaluation des marchés publics avec la direction administrative et financière de l’Opéra

Profil recherché
D’un niveau de formation initiale niveau Bac+5 (Master2, Grande Ecole ou équivalent) en communication, vous justifiez d’une expérience significative sur un poste similaire, impérativement acquise dans le secteur du spectacle vivant.
Vous possédez ainsi une bonne connaissance du spectacle vivant et de la création.
Vous êtes ainsi en mesure de concevoir, décliner, mettre en œuvre et évaluer un plan de communication.
Vous êtes reconnu.e pour vos excellentes capacités rédactionnelles.
Vous possédez une parfaite maîtrise de l’orthographe, la syntaxe et la grammaire françaises.
Vous savez faire preuve de rigueur dans la gestion de projet.
Vous possédez des compétences managériales et affirmez votre goût du travail en équipe.
Vous possédez une capacité à vous organiser et priorisez face à de multiples tâches de manière autonome.
Vous avez une bonne capacité à mener plusieurs projets de front.
Vous faîtes valoir une bonne connaissance du web, de la communication digitale et des réseaux de l’information presse et médias.
La maîtrise de l’anglais est nécessaire pour ce poste.
Les candidatures de travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont bienvenues.

Conditions
CDI Temps plein (Forfait jours)
Rémunération selon la grille de référence de l’Opéra, basée sur celle de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC), selon le profil et l’expérience.
Poste de cadre, à temps complet.
Avantages sociaux : 13ème mois, mutuelle d’entreprise et titres restaurant

Candidatures à déposer au plus tard le 26 juin 2020.
Veuillez transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’attention de Mme Euxane de Donceel, Directrice Administrative et Financière :
– soit par courrier : Opéra de Lille – 2 rue des Bons-Enfants BP.133 – 59001 Lille Cedex
– soit par mail : recrutement@opera-lille.fr

Publication originale : Culturables.fr – 12 juin 2020