L’Opéra de Lille recrute un.e Responsable Communication / Cand. avant 30-11-19

L’Opéra de Lille est un Etablissement Public de Coopération Culturelle doté d’un budget de 13 millions d’euros, pour une équipe permanente de 60 personnes : il propose une centaine de représentations par saison (opéra, danse, concert).
Dynamique et en développement, il mène une politique de production et de création artistique et propose une programmation innovante avec pour objectif de toucher un public large et diversifié.
L’Opéra de Lille a été institué Théâtre lyrique d’intérêt national en 2017.

Publication : Culturables.fr – 26 octobre 2019

Missions
Au sein du Secrétariat Général, en lien avec la direction, et avec une équipe composée de 2 personnes, la.e responsable de communication participe à l’élaboration de la stratégie de communication de l’Opéra de Lille et est en charge de sa réalisation.
Vos missions sont les suivantes :
– En lien avec le projet artistique, vous élaborez, proposez puis mettez en œuvre la stratégie de communication externe.
Vous définissez les plans de communication adaptés pour la saison, les créations, les actions de médiations etc dans une logique de dialogue avec la direction, les équipes et les prestataires concernés.
Vous participez dans ce cadre à la construction de l’identité visuelle de l’Opéra.
Vous collaborez avec les équipes dans l’identification des besoins, la mise en œuvre, la réalisation et l’évaluation de la communication de l’Opéra pour l’ensemble de ses activités.
– Vous assurez la conception et la coordination éditoriale des contenus sur l’ensemble des outils de communication
Vous garantissez la cohérence de la ligne éditoriale de l’Opéra en lien avec les prestataires.
Vous organisez et optimisez la diffusion des supports finalisés et coordonnez les campagnes de diffusion.
– Vous impulsez et déclinez une stratégie digitale adaptée à l’Opéra
Vous pilotez notamment la refonte complète du site web et travaillez à l’optimisation du parcours utilisateur.
– Vous coordonnez les prestataires liés à la communication
Recherche, négociations de contrats et réalisation des prestations. Préparation des cahiers des charges et de l’évaluation des marchés publics avec la direction administrative et financière de l’Opéra
– Vous animez et organisez le travail de l’équipe de communication composée de 2 personnes (un attaché de communication infographiste et une assistante de communication) et suivez la gestion budgétaire de votre service.

Consulter l’annonce, candidater via Profilculture