L’Opéra de Lille recrute un.e Chargé.e des relations avec les publics / Cand. avant 26-03-21


L’Opéra de Lille est un Établissement Public de Coopération Culturelle doté d’un budget de 13 millions d’euros. Structure dynamique et en développement, il propose chaque saison une centaine de représentations ainsi que de multiples manifestations destinées à attirer un public large et diversifié.
L’Opéra de Lille assure 3 à 4 productions d’opéra chaque année, et accueille des tournées de danse, concerts et récitals.
Son projet est porté par une équipe mobilisée de 60 collaborateurs, renforcée par 300 intermittents techniques et artistiques (pour un total de 100 ETP). L’Opéra de Lille a été institué Théâtre lyrique d’intérêt national en 2017. L’Opéra de Lille est engagé dans une démarche citoyenne de développement durable rassemblant équipes, artistes et partenaires de l’Opéra autour d’un engagement en faveur d’une transition économique, sociale et environnementale.

Publication originale : Culturables.fr – 10 mars 2021

Description du poste
Au sein du Secrétariat général et sous la responsabilité hiérarchique directe de la Responsable des publics, le.la chargé.e des relations avec les publics contribue à l’élaboration de la politique de relations avec les publics et mène des actions inscrites dans cette politique, visant d’une part à créer les conditions et à favoriser les temps d’une rencontre du public avec l’œuvre, l’artiste et/ou l’Opéra de Lille, d’autre part à développer la fréquentation et/ou à fidéliser et élargir le public.
Il.elle contribue à la centralisation des informations et à l’évaluation des actions et projets des relations avec les publics.

A ce titre, il.elle assure les missions suivantes :
Contribuer à l’élaboration et mettre en œuvre la politique de relations avec les publics :
– Contribuer à la définition des actions de médiation et de sensibilisation, d’actions culturelles et d’éducation artistique dans un projet de développement des publics sur les territoires ;
– Assurer et/ou coordonner les actions de médiation (animations, rencontres, visites, etc…) ;
– Promouvoir les spectacles, événements et activités programmés par l’Opéra de Lille ;
– Proposer des outils adaptés et innovants de la médiation culturelle, notamment numériques ou audiovisuels.

Développer et entretenir des relations et des partenariats avec diverses structures en s’inscrivant dans la stratégie de la politique des publics :
– Animer au quotidien les relations partenariales ;
– Prospecter et négocier des nouveaux partenariats.

Administrer les activités de relations avec les publics en s’inscrivant dans une dynamique de collaboration avec les autres services de l’Opéra :
– Élaborer les dossiers, outils, supports de pédagogie et de médiation,
– Réaliser et coordonner les tâches administratives (organisation logistique, préparation des plannings d’activité, réservation de salles, courriers, rendez-vous téléphoniques, rédaction des contrats et conventions, etc.) et en suivre l’exécution, en collaboration avec les équipes concernées,
– Évaluer les actions et réaliser les bilans d’activités, en lien avec le/la responsable des publics.

Être l’interlocuteur/trice auprès de la responsable des publics pour :
– Centraliser les informations et coordonner le renseignement de tableaux de bord relations avec les publics ;
– Contribuer à l’évaluation des actions et des projets du service des relations avec les publics.

Compte-tenu de l’activité de l’Opéra de Lille, vous êtes disponible certains soirs et week-ends en fonction des productions et des spectacles accueillis.

Profil recherché
D’un niveau de formation Licence à Bac+5, spécialisé en métiers de la culture ou en sciences humaines, vous justifiez d’une première expérience professionnelle réussie dans un poste similaire, dans le milieu du spectacle vivant.
Vous êtes en capacité de concevoir et d’animer des actions de médiation et de sensibilisation, d’actions culturelles et d’éducation artistique.
Vous êtes doté(e) de fortes capacités d’analyse et de synthèse, vous faites également preuve d’une grande aisance à l’écrit comme à l’oral, et êtes capable de vous adapter à un public varié.
Vous savez être créatif(ve), force de proposition et dynamique.
Vous faites preuve d’autonomie, tout en étant attentif(ve) au respect du travail en équipe.
Vous pratiquez l’anglais.
Vous possédez le permis B.

Conditions
CDI à compter d’avril 2021, temps plein.
Rémunération selon la grille de référence de l’Opéra, basée sur celle de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC), selon le profil et l’expérience.
Statut : agent de maîtrise, groupe 5 de la CCNEAC.
Avantages sociaux : 13ème mois, mutuelle d’entreprise et titres restaurant.
Les candidatures de travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont bienvenues.


Veuillez transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 26 mars 2021 à l’attention de Mme Euxane de Donceel, Directrice Administrative et Financière :
– soit par courrier : Opéra de Lille – 2 rue des Bons-Enfants, BP.133 – 59001 Lille Cedex
– soit par mail : recrutement@opera-lille.fr

Publication originale : Culturables.fr – 10 mars 2021