L’Opéra de Lille recrute un.e Assistant.e à la direction technique et de production / Cand. avant 7-06-19


L’Opéra de Lille est un Établissement Public de Coopération Culturelle doté d’un budget de 13 millions d’euros. Structure dynamique et en développement, il propose chaque saison une centaine de représentations ainsi que de multiples manifestations destinées à attirer un public large et diversifié. L’Opéra de Lille assure 3 à 4 productions d’opéra chaque année, et accueille des tournées de danse, concerts et récitals. Son projet est porté par une équipe mobilisée de 60 collaborateurs, renforcée par 300 intermittents techniques et artistiques (pour un total de 100 ETP).

Description du poste
Au sein de la Direction technique et de production, vous travaillerez en relation directe et permanente avec le Directeur Technique et de Production, qui supervise pour l’Opéra de Lille la préparation, l’organisation et la mise en œuvre de toutes les productions, d’un point de vue artistique et technique.
Vous gérez le planning général ainsi que le planning de l’équipe technique et de production permanente et intermittente, pour l’ensemble des activités de l’Opéra de Lille, dans et hors les murs (tournées principalement).
Vous assistez le directeur technique et de production dans la gestion de son agenda.

Vos activités seront les suivantes :
• Suivre le planning général des activités de l’Opéra de Lille en lien avec les différents services ;
• Assurer le suivi administratif et la planification de l’équipe technique et de production permanente et intermittente en lien avec la direction administrative et financière :
– Suivi des embauches et des contrats de travail des intermittents,
– Suivi du temps de travail et de la planification de l’équipe technique et de production dans le respect du cadre légal et conventionnel ;
• Assurer le lien entre le directeur technique et de production, les différents responsables du service et les salariés permanents et intermittents du service ;
• Planifier et organiser les réunions et gérer les agendas ;
• Préparer les dossiers de production et les suivre dans le respect des délais ;
• Participer au pilotage du logiciel de planification des activités et de gestion du personnel « Dièse » Dans ce cadre et en lien avec les membres du groupe projet dédié, vous participez à :
– Assurer l’interface entre le personnel de l’Opéra utilisateur du logiciel et le prestataire afin d’identifier et transmettre toutes les anomalies ;
– Poursuivre le paramétrage du logiciel concernant la Direction Technique et de Production ;
– Animer des ateliers de formation au logiciel ;
– Etre force de proposition afin de contribuer à l’amélioration et à l’évolution de l’outil.

Profil recherché
Diplômé(e) d’une formation supérieure de niveau Bac +5 (type école de commerce, ingénieur, universitaire ou équivalent) vous justifiez idéalement d’une première expérience dans le milieu du spectacle vivant ou de la culture en stage ou à l’occasion d’un premier emploi dans un poste équivalent.
Très bonne culture générale et intérêt marqué pour le spectacle vivant.
Une connaissance de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC) serait appréciée. Vous justifiez d’aptitudes informatiques : maîtrise des outils bureautiques et de logiciels métiers.
La pratique de l’anglais est demandée.
Vous faites preuve de réelles aptitudes relationnelles et d’une excellente expression orale et écrite vous permettant d’appréhender des sujets transversaux.
Réactif(ve), rigoureux(se), méthodique, vous savez par ailleurs faire preuve d’autonomie et de diplomatie.
Vous savez vous adapter à différents interlocuteurs, en interne comme à l’externe.
Les candidatures de travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont bienvenues.

Conditions
Rémunération selon la grille de référence de l’Opéra, basée sur celle de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC), selon le profil et l’expérience.
Poste d’agent de maîtrise (groupe 7 de la CCNEAC), à temps complet.
Avantages sociaux : 13ème mois, Mutuelle d’entreprise et titres restaurant

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 07/06/2019 à l’attention de Pierre Fenet, Directeur administratif et financier :
– soit par courrier : Opéra de Lille – 2 rue des Bons-Enfants BP. 133 – 59001 Lille Cedex
– soit par mail : recrutement@opera-lille.fr