L’Opéra de Lille recrute un.e Attaché.e aux relations avec les publics URGENT / Cand. avant 22-06-18

L’Opéra de Lille est un Établissement Public de Coopération Culturelle doté d’un budget de 12 millions d’euros proposant chaque saison une centaine de représentations ainsi que de multiples manifestations destinées à attirer un nouveau public. L’Opéra réalise 3 ou 4 productions lyriques par an et accueille deux ensembles en résidence : Le Concert d’Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm et l’ensemble Ictus.
La danse joue par ailleurs un rôle de premier plan dans la programmation avec la présentation de chorégraphes internationaux.
Ce projet artistique lancé en 2004 vise à développer une programmation artistique innovante avec pour objectif de toucher un public large et diversifié et bénéficie d’équipements scéniques de premier ordre.

Description du poste
L’une des missions de l’Opéra de Lille est de s’inscrire pleinement dans son territoire, la Région des Hauts-de-France, et d’y mettre en oeuvre une politique ambitieuse et affirmée de développement et d’accompagnement des publics, dans les domaines artistiques qui sont les siens : l’opéra (du baroque à la création), la danse contemporaine et les concerts.

En parallèle à sa politique d’ouverture aux publics individuels, l’Opéra propose chaque année un nombre important d’actions de médiation culturelle à destination des publics scolaires, étudiants, du secteur social et médico-social, mais aussi de comités d’entreprise, d’associations, etc…, en y consacrant chaque année un budget dédié géré par le service des relations avec les publics.
Vos missions vous amènent notamment à contribuer à la définition de ces actions de médiation, et à les mettre en oeuvre.

À cette fin, au sein du secrétariat général, vous mobilisez un réseau de structures partenaires que vous êtes amené(e) à développer : vous entretenez des contacts réguliers avec les différents relais. Vous construisez avec eux des partenariats, et faites vivre les relations entre l’Opéra et ces publics spécifiques, qui sont au coeur de la mission d’ouverture et de médiation de la structure.

Vous assurez et vous coordonnez les actions de médiation, et les différentes tâches administratives afférentes, en vous inscrivant dans une dynamique de collaboration avec les autres services de l’Opéra. Vous êtes force de proposition en matière d’outils innovants de la médiation culturelle, notamment numériques ou audiovisuels.
Afin de mener à bien ces missions, vous êtes disponible certains soirs et week-ends, en fonction de la programmation artistique.

Consulter l’annonce, candidater via Profilculture