L’Oiseau-Mouche (Roubaix) recrute un.e Chargé.e de production et de diffusion / Cand. avant 28-05-20

Présentation du GAPAS : Le GAPAS propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 25 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et l’Ile-de-France.
Présentation établissement : L’association s’est donnée pour mission centrale d’accompagner la personne en situation de handicap dans l’exercice de sa citoyenneté, en organisant la cité autour du principe d’accessibilité généralisée. L’Oiseau-Mouche est une structure atypique regroupant une compagnie, deux restaurants et d’un lieu situés à Roubaix.
La Compagnie de l’Oiseau-Mouche est composée de 21 comédien.nes, personnes en situation de handicap mental et de 13 salariés permanents. En plus de 40 ans d’existence, elle a acquis une réelle reconnaissance au sein des réseaux du spectacle vivant national et international. Chaque création est confiée à un.e artiste de renom issu.e de champs disciplinaires divers comme Latifa Laâbissi, Florence Lavaud, Sylvain Maurice, Cédric Orain, Christian Rizzo, Michel Schweizer pour les dernières pièces.
La Compagnie est soutenue par le Ministère de la Culture, la Région Hauts-de-France, la Ville de Roubaix, le Département du Nord et la Métropole Européenne de Lille. Depuis 2001, la compagnie est installée dans son propre théâtre (une salle de 120 places, et une salle de 50 places, un restaurant).

Publication originale : Culturables.fr – 28 avril 2020

Missions principales
Sous la responsabilité de la directrice et en étroite collaboration avec l’équipe, la/le chargé.e de production et diffusion aura pour missions :
• La mise en œuvre des créations et diffusion des projets artistiques de la compagnie
– Montage, suivi budgétaire et comptable en lien avec le service comptabilité.
– Négociation, élaboration des devis, contractualisation avec les partenaires.
– Organisation des tournées : suivi budgétaire, coordination logistique, formalités administratives, liens avec les partenaires.
– Liens avec les équipes artistiques et techniques, embauche et paie.
– Participation à la stratégie de production et diffusion définie par la directrice.
– Prospection et suivi des contacts : mise à jour du fichier, relance, prospection.

• Le suivi des activités artistiques de la saison
– Participation à la mise en œuvre de l’ensemble des activités.
– Gestion administrative, financière et sociale.
– Accueil des équipes en représentation, résidence, workshop et partenaires.
– Contractualisation avec les équipes artistiques et les partenaires.
– Coordination des plannings d’activités et salles.

• Le suivi administratif o Participation aux demandes de subvention, suivi et bilan annuel avec les tutelles.
– Participation à l’élaboration des bilans d’activités et des bilans comptables.
– Suivi administratif de la sécurité du bâtiment en lien avec l’agent de maintenance.

Profil et compétences
Très bonne connaissance du secteur du spectacle vivant, des réseaux nationaux et internationaux et des différents acteurs.
Bonne compréhension des enjeux de production et création.
Maitrise des outils budgétaires
Compétences fiscales, sociales et juridiques
Goût pour le travail en équipe
Organisation, rigueur, et autonomie.
Aisance relationnelle, réactivité et créativité
Maitrise de l’anglais écrit et oral
Une connaissance du logiciel Sirius serait appréciée
Disponibilités en soirée et le weekend et déplacements à prévoir
Expérience équivalente dans un poste similaire exigée

Conditions
CDI temps plein
Régime général
Rémunération selon expérience
Basé à Roubaix

Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 28/05/2020 à l’intention de Mme Léonor Baudouin, directrice de la Cie de l’Oiseau-Mouche à l’adresse suivante : contact@oiseau-mouche.org
Entretiens à prévoir les 4 et 5 juin 2020

Publication originale : Culturables.fr – 28 avril 2020