L’Oiseau-Mouche recrute un.e Chargé.e de production et d’administration / Cand. avant 1-09-20


L’Oiseau-Mouche est une structure atypique regroupant une compagnie, deux restaurants et un lieu situés à Roubaix. La Compagnie de l’Oiseau-Mouche est composée de 21 comédien·nes, personnes en situation de handicap mental et de 13 salariés permanents. En plus de 40 ans d’existence, elle a acquis une réelle reconnaissance au sein des réseaux du spectacle vivant national et international. Chaque création est confiée à un.e artiste de renom issu.e de champs disciplinaires divers comme Latifa Laâbissi, Florence Lavaud, Sylvain Maurice, Cédric Orain, Christian Rizzo, Michel Schweizer pour les dernières pièces. La Compagnie est soutenue par le Ministère de la Culture, la Région Hauts-de-France, la Ville de Roubaix, le Département du Nord et la Métropole Européenne de Lille. Depuis 2001, la compagnie est installée dans son propre théâtre (une salle de 120 places, et une salle de 50 places, un restaurant).

Publication originale : Culturables.fr – 25 août 2020

Description du poste
Sous la responsabilité de la directrice et en étroite collaboration avec l’équipe, la/le chargé.e de production et diffusion aura pour missions :
• La mise en œuvre des créations et diffusion des projets artistiques de la compagnie
Montage, établissement des budgets. Suivi budgétaire et comptable en lien avec le service comptabilité.
Négociation, élaboration des devis, contractualisation et négociation avec les partenaires.
Organisation des tournées : suivi budgétaire, coordination logistique, formalités administratives, liens avec les partenaires.
Coordination des équipes artistiques et techniques, embauche et paie.
Participation à la stratégie de production et développement définie par la directrice.
Mise en œuvre de la stratégie de développement des créations.

• Le suivi des activités artistiques de la saison
Participation à la mise en œuvre de l’ensemble des activités.
Gestion administrative, financière et sociale.
Accueil des équipes en représentation, résidence, workshop et partenaires.
Contractualisation avec les équipes artistiques et les partenaires.
Coordination des plannings d’activités et salles.
Coordination technique en lien avec le régisseur général.

• Le suivi administratif
Participation aux demandes de subvention, suivi et bilan annuel avec les tutelles.
Participation à l’élaboration des bilans d’activités et des bilans comptables.
Participation au suivi budgétaire de la structure.
Suivi administratif de la sécurité du bâtiment en lien avec l’agent de maintenance.

Profil recherché
Très bonne connaissance du secteur du spectacle vivant, des réseaux nationaux et internationaux et des différents acteurs.
Bonne compréhension des enjeux de production et création.
Maîtrise des outils budgétaires
Compétences fiscales, sociales et juridiques
Goût pour le travail en équipe
Organisation, rigueur, et autonomie.
Aisance relationnelle, réactivité et créativité
Maîtrise de l’anglais écrit et oral
Une connaissance du logiciel Sirius serait appréciée
Disponibilités en soirée et le weekend et déplacements à prévoir
Expérience de 4 ans dans un poste similaire exigée

Conditions
Poste en CDI, régime général.
A pourvoir si possible le 14 septembre 2020
Rémunération selon expérience

Envoyer lettre de motivation et CV avant le 01/09/2020 à l’intention de Mme Léonor Baudouin, directrice de l’Oiseau-Mouche à l’adresse contact@oiseau-mouche.org

Publication originale : Culturables.fr – 25 août 2020