L’Office du tourisme de Lens-Liévin recrute un.e Conseiller.ère en séjour saisonnier au café-rando patrimoine du 11/19 à Loos-en-Gohelle / Cand. avant 15-04-21

L’implantation du Louvre-Lens en 2012, l’inscription du Bassin minier sur la liste du patrimoine Mondial de l’Unesco, la mise en valeur des sites de mémoire de la Première Guerre mondiale ont permis de faire émerger, en quelques années, une nouvelle destination touristique à l’échelle du territoire de Lens-Liévin et plus largement de l’ancien bassin minier du Pas-de-Calais.
Dans ce cadre, l’office du tourisme de Lens-Liévin s’est vu confier par la Communauté d’Agglomération les missions d’accueil, d’information, de promotion et de commercialisation touristique.
Depuis 2017, l’Office de Tourisme de Lens-Liévin a défini un nouveau positionnement touristique et mis en place une politique de développement fondée sur les valeurs de simplicité, de solidarité, de partage, propres au territoire en misant notamment sur les qualités d’hospitalité et de convivialité de ses habitants. Une attention particulière est accordée à l’amélioration de la qualité du parcours-client et à la mise en place d’un service de conciergerie de destination au travers notamment de nos 5 points d’information touristique permanents ou saisonniers (centre-ville de Lens, base 11/19 à Loos-en-Gohelle, Louvre-Lens, Mémorial Notre-Dame-de-Lorette à Souchez et 9-9bis à Oignies). La base du 11/19 à Loos-en-Gohelle, site majeur de l’histoire minière, attire plus de 150.000 personnes par an : habitants, touristes, traileurs, randonneurs, passionnés de botanique … désireux de découvrir ce patrimoine industriel ou de profiter de ces espaces naturels singuliers le temps d’une randonnée. Pour répondre aux attentes de ces visiteurs, l’office du tourisme met en place chaque année du printemps à mi-octobre, un café rando patrimoine. Plus qu’un simple point information touristique, le café rando patrimoine propose de nombreux services (informations touristiques et itinéraires de randonnées, boissons et petites collations, toilettes, boutique souvenirs, prêt de matériel… ) et constitue un espace idéal pour marquer une petite pause.

Publication originale : Culturables.fr – 4 avril 2021

Publication originale : Culturables.fr – 4 avril 2021

Description du poste
Si vous aimez aller à la rencontre des visiteurs, anticiper et satisfaire leurs attentes (au-delà de celles exprimées), les chouchouter, si vous êtes capable de vous adapter à des profils de visiteurs différents, si vous êtes passionné(e), enthousiaste, si vous avez eu une ou plusieurs expériences réussies dans des fonctions d’accueil, si vous avez un intérêt marqué pour les activités de plein air (trail, marche nordique, randonnée… ) et une bonne connaissance du patrimoine, si vous avez un attachement ou un intérêt fort pour le Bassin minier, son histoire, son avenir, ses habitants, alors vous êtes la personne que nous recherchons pour renforcer notre équipe de super conseillers en séjour pendant la période estivale.

Vos missions :
– Accueillir et chouchouter nos visiteurs,
– Leur livrer tous les secrets du territoire et tout particulièrement les opportunités de randonnées
– Promouvoir et vendre les produits de nos boutiques
– Dispenser les services touristiques à disposition
– Assurer les tâches administratives et logistiques nécessaires au bon fonctionnement du café rando patrimoine

Profil recherché
Compétences
• Expériences réussies dans des fonctions d’accueil du public ou de relation client
• Connaissance et intérêt pour l’offre culturelle, patrimoniale et sportive du territoire
• Bonne connaissance des activités de plein air (randonnées, trail, VTT) et des itinéraires de randonnée
• Formation Bac +2 Minimum dans les métiers de service
• Maitrise de l’anglais
• Permis de conduire et véhicule
• Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques

Qualités
• Énergie et enthousiasme
• Intelligence relationnelle et empathie
• Simplicité
• Autonomie et sens des responsabilités
• Réactivité et force de propositions

Conditions
CDD (Convention collective des organismes de tourisme à but non lucratif) 31h – employé
De fin avril au 15 octobre 2021 (dates susceptibles d’évoluer en fonction de la crise sanitaire)

– Mercredi, vendredi, samedi, dimanche de 13h45-18h15
– Jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13H45 à 18H15
– Récupération les lundis-mardis

Poste basé à la base 11/19- Loos-en-Gohelle
Présence hebdomadaire à l’office de tourisme de Lens

Date limite de candidature : 15 avril 2021

CV et lettre de motivation à adresser à Sophie Wilhelm, Directrice, exclusivement par mail à recrutement@tourisme-lenslievin.fr en indiquant en objet le poste auquel vous candidatez.

Publication originale : Culturables.fr – 4 avril 2021