L’Office du tourisme de Lens-Liévin recrute un.e Conseiller.ère en séjour saisonnier au 9-9 Bis / Cand. avant 27-04-21

L’implantation du Louvre-Lens en 2012, l’inscription du Bassin Minier sur la liste du patrimoine Mondial de l’Unesco, la mise en valeur des sites de mémoire de la Première Guerre mondiale ont permis de faire émerger, en quelques années, une nouvelle destination touristique à l’échelle du territoire de Lens-Liévin et plus largement de l’ancien bassin minier du Pas-de-Calais.
Dans ce cadre, l’office du tourisme de Lens-Liévin s’est vu confier par la Communauté d’Agglomération les missions d’accueil, d’information, de promotion et de commercialisation touristique.
Depuis 2017, l’Office de Tourisme de Lens-Liévin a défini un nouveau positionnement touristique et mis en place une politique de développement fondée sur les valeurs de simplicité, de solidarité, de partage, propres au territoire en misant notamment sur les qualités d’hospitalité et de convivialité de ses habitants. Une attention particulière est accordée à l’amélioration de la qualité du parcours-client et à la mise en place d’un service de conciergerie de destination au travers notamment de nos 5 points d’information touristique permanents ou saisonniers (centre-ville de Lens, base 11/19 à Loos-en-Gohelle, Louvre-Lens, Mémorial Notre-Dame-de-Lorette à Souchez et 9-9bis à Oignies).
Pour répondre à la fréquentation croissante du 9-9bis par des touristes et des visiteurs extérieurs désireux de découvrir ce site majeur du patrimoine minier et afin d’imaginer une synergie entre les points d’intérêt touristiques des territoires de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin, la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin et l’EPCC du 9-9bis ont fait appel à l’Office du Tourisme pour mettre en place un point d’information touristique saisonnier du mercredi 2 juin au dimanche 19 septembre 2021. Le 9-9bis, site majeur de l’histoire minière, met en œuvre un ambitieux projet de développement culturel avec pour particularité et intérêt d’appréhender plusieurs dimensions complémentaires (patrimoine-musique-tourisme/économie) au travers notamment de la diffusion, des créations du Métaphone, de l’ouverture d’espaces de pratique musicale et d’une programmation de Rendez-Vous Patrimoine. Le point d’information touristique permettra d’améliorer l’accueil sur le site des visiteurs, de valoriser la programmation du 9-9bis et plus largement de l’ensemble des sites touristiques du territoire et enfin de faciliter les flux de visiteurs entre les principaux sites culturels et patrimoniaux du bassin minier (le Louvre-Lens, le Centre Historique Minier de Lewarde, la base 11-19, les sites de mémoire Première Guerre mondiale). Par ailleurs, le point information proposera un espace de convivialité au sein duquel il sera possible de s’acheter, petits souvenirs, produits du terroir, café ou une limonade.

Publication originale : Culturables.fr – 4 avril 2021

Description du poste
Si vous aimez aller à la rencontre des visiteurs, anticiper et satisfaire leurs attentes (au-delà de celles exprimées), les chouchouter, si vous êtes capable de vous adapter à des profils de visiteurs différents, si vous êtes passionné(e), enthousiaste, si vous avez eu une ou plusieurs expériences réussies dans des fonctions d’accueil, si vous avez un intérêt marqué pour les activités culturelles, pour le patrimoine, si vous avez un attachement ou un intérêt fort pour le Bassin minier, son histoire, son avenir, ses habitants, alors vous êtes la personne que nous recherchons pour renforcer notre équipe de super conseillers en séjour sur cette période estivale.

Vos missions :
– Accueillir et chouchouter nos visiteurs
– Leur livrer tous les secrets du territoire
– Promouvoir et vendre les produits de nos boutiques
– Assurer les tâches administratives et logistiques nécessaires au bon fonctionnement du point info

Profil recherché
Compétences
– Expériences réussies dans des fonctions d’accueil du public ou de relation client
– Connaissance et intérêt pour l’offre culturelle, patrimoniale et sportive du territoire
– Formation Bac +2 Minimum dans les métiers de service
– Très à l’aise en Anglais
– Permis de conduire et véhicule
– Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques

Qualités
– Énergie et enthousiasme
– Intelligence relationnelle et empathie
– Simplicité
– Autonomie et sens des responsabilités
– Réactivité et force de propositions

Conditions
CDD (Convention collective des organismes de tourisme à but non lucratif) échelon 1.1
35h/semaine
Du 17 mai 2021 au 19 septembre 2021
Horaires de travail :
– Mercredi, vendredi, samedi de 13h30 à 17h45
– Jeudi 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h45
– Dimanche : 10h00 à 13h00 et 14h00 à 17h45
– Récupération lundi et mardi
Lieu principal d’exercice : 9-9bis Oignies et le jeudi matin à Lens

Date limite de candidature : 27 avril 2021
CV et lettre de motivation à adresser à Sophie Wilhelm, Directrice, exclusivement par mail à recrutement@tourisme-lenslievin.fr

Publication originale : Culturables.fr – 4 avril 2021