L’office de tourisme Lens-Liévin recrute un.e Chargé.e de marketing et des partenariats / Cand. avant 15-01-23

L’implantation du Louvre Lens en 2012, l’inscription du Bassin minier sur la liste du patrimoine Mondial de l’Unesco, la mise en valeur des sites de mémoire de la Première Guerre mondiale ont permis en 10 ans de faire émerger une nouvelle destination touristique à l’échelle du territoire de Lens-Liévin. Dans ce cadre, l’Office de Tourisme de Lens-Liévin s’est vu confier parla Communauté d’Agglomération les missions d’accueil, d’information, de promotion et de commercialisation touristique. Depuis 2017, l’Office de Tourisme de Lens-Liévin a défini un positionnement touristique et mis en place une politique de développement fondée sur les valeurs de simplicité, de solidarité, de partage, propres au territoire en misant notamment sur les qualités d’hospitalité et de convivialité de ses habitants. L’Office de Tourisme de Lens-Liévin a progressivement développé aux côtés des acteurs du territoire des expériences de découverte et de séjours ciblées. Le partenariat et l’accompagnement marketing des acteurs socio-professionnels touristiques est au cœur de la dynamique initiée. Cet accompagnement vise à aider les acteurs économiques à utiliser la destination comme un levier de développement et à proposer des offres en adéquation avec les attentes des clientèles. C’est dans ce cadre que l’office de tourisme recrute un(e) chargé(e) de marketing et des partenariats.

Publication originale : Culturables.fr – 27 décembre 2022

Description du poste
Au sein du Pôle commercial, vous aurez pour mission :
– d’accompagner les socio-professionnels, tout au long de leur développement, dans l’élaboration de leur stratégie marketing (segmentation clients, design ou customisation de l’offre et stratégie de distribution et de communication ).
– de développer et d’animer une communauté d’acteurs du territoire, mobilisée autour du développement touristique de la destination et impliquée dans les projets portés par l’office ou ses partenaires (ex : fêtes de la sainte barbe, Du Potager à la table…).
– de participer à la bonne connaissance de l’offre culturelle et touristique des acteurs économiques et à leur montée en compétences en vue de l’adaptation de l’offre à l’environnement commercial (digitalisation, offre éco responsable…) via des conseils personnalisés ou des actions collectives.
– d’animer les dispositifs de commercialisation dont l’office de tourisme est à l’initiative ou partie prenante (offres de séjours, potager à la table, plateforme esprit hauts de France) et en assurer le développement.
– de veiller à la bonne Information et la bonne connaissance de l’offre d’hébergement et de restauration de l’équipe de l’office de tourisme et d’assurer la mise à jour des supports de communication sur lesquels les offres sont reprises.
– de mettre à jour l’espace pro du site web et plus particulièrement d’ informer les hébergeurs sur les modalités de collecte de la taxe de séjour dont vous serez régisseur(se) en binôme avec le pôle administratif de l’office de tourisme.

Profil recherché
Compétences requises
– Bac + 3 filière marketing touristique / Développement économique/ Marketing
– Capacités à élaborer et à suivre un business plan
– Bonnes connaissances de la réglementation applicable au secteur Hôtels Cafés restaurants
– Bonnes connaissances des attentes des clientèles touristiques,
– Bonnes connaissances des outils de marketing digital (SMO, SEA, …)
– Bonnes connaissances et intérêt pour l’offre culturelle et touristique du territoire
– Expériences d’animation d’un collectif d’acteurs ou d’accompagnement d’acteurs économiques
– Qualités rédactionnelles et bonne orthographe
– Maitrise du pack Office
– Permis B et véhicule personnel Qualités
– Écoute et grandes qualités relationnelles
– Aisance à l’oral
– Dynamique, enthousiaste
– Pédagogue
– Organisé(e)
– Autonome
– Esprit d’équipe
– Capacités d’adaptation
– Force de propositions

Conditions
Informations pratiques : CDI
Convention collective des organismes de tourisme à but non lucratif – agent de maitrise
Prise de poste : dès que possible
Durée hebdomadaire : 35 heures 5 semaines de congés payés

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser avant le 15 janvier 2023
A l’attention de
Sophie Wilhelm, Directrice
16 place Jean Jaurès
62300 LENS
recrutement@tourisme-lenslievin.fr

Publication originale : Culturables.fr – 27 décembre 2022