L’IREV propose un stage Information-documentation / Cand. avant 4-04-19


L’IREV est le centre de ressources Politique de la ville Hauts-de-France. Constitué en GIP (groupement d’intérêt public), l’IREV rassemble l’Etat, la Région Hauts-de-France, les intercommunalités et communes pilotes des contrats de ville ainsi que des membres associés.
Cette gouvernance traduit la place de l’IREV dans le dialogue inter-institutionnel autour des enjeux de cohésion sociale et territoriale. Les actions menées par l’IREV sont à destination des professionnels des collectivités territoriales mobilisées, des élus, des services de l’Etat, mais aussi des bailleurs, associations, habitants des quartiers politique de la ville, conseillers citoyens, étudiants…
L’IREV agit dans 3 domaines principaux :
• L’animation du réseau des professionnels de la Politique de la ville en Hauts-deFrance (événements, rencontres de réseaux, organisation d’échanges d’expériences)
• La montée en qualification des acteurs (cycles de qualification, journées régionales, masterclass citoyenne…) ;
• La capitalisation et la diffusion de savoirs et d’expériences inspirantes et innovantes dans les territoires, à son centre de documentation.
Le centre de documentation dispose d’un fonds documentaire régional, national et européen, riche de près de 6000 références (ouvrages, documents territoriaux, diagnostics, rapports de recherche ou d’études, articles…) relatives aux champs d’intervention de l’IREV à savoir notamment : la politique de la ville et le développement social urbain, le renouvellement urbain, l’habitat, l’éducation, la prévention des discriminations, la participation des habitants, l’emploi et le développement économique,…
Ce fonds documentaire est informatisé et consultable sur Internet.

Le centre de documentation propose également la consultation de nombreux titres de revues spécialisées dont : Diversité-VEI, Actualités Habitat, Hommes et Migrations, Migrations société, Recherche sociale, Traits urbains, Urbanisme…
L’IREV participe au Réseau RECI (Ressources pour l’Egalité des Chances et l’Intégration), composé de structures intervenant dans le domaine de l’immigration, l’intégration et/ou de la prévention contre les discriminations liées à l’origine. Ainsi, l’IREV alimente une base documentaire commune, disponible à l’adresse suivante : http://biblio.reseau-reci.org/.
Depuis peu, l’IREV porte également la mission Centre de ressources pour la prévention des radicalités sociales.

Au titre de ces deux missions, l’IREV souhaite développer ses ressources documentaires sur les thématiques suivantes : laïcité, citoyenneté et éducation aux médias.

En ce sens, l’IREV propose comme mission de stage :
– Analyse des besoins ;
– Mise en place d’une cellule de veille appropriée ;
– Sélection des documents ;
– Commandes & acquisitions ;
– Le traitement des documents et leur indexation, catalogage sous logiciel PMB ;
– Equipement pour la consultation ou pour le prêt ;
– Classement en rayon ;
– Réalisation, à terme, d’un recueil de ressources pédagogiques variées (vidéos, formats audio, expositions, jeux…)

Profil :
2ème année DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation ; DUT ; Licence Pro…

Conditions :
Stage avec convention obligatoire,
+/- 7 semaines
Début de la mission, avril – mai 2019
Indemnisé
Poste basé à Lille, 135 Boulevard Paul Painlevé – métro ligne 2, arrêt Porte de Valenciennes ; Bus 18 : arrêt G. Lyon ; V’Lille : station Bois Habité

Candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) avant le 4 avril 2019
Morgane PETIT, Directrice de l’IREV contact@irev.fr
Cindy GUILLOTTE, Chargée de mission informationdocumentation – communication c.guillotte@irev.fr
03.20.25.61.57