L’Institut pour la photographie recrute un.e Médiateur.trice culturel.le / Cand. avant 15-07-19


L’Institut pour la photographie des Hauts-de-France, initié par le Conseil régional des Hauts-de-France en collaboration avec les Rencontres d’Arles, a vocation à promouvoir la photographie et l’image sous tous ses usages et toutes ses formes auprès d’une audience représentative de la diversité sociale. Cette nouvelle structure s’inscrit dans une approche fédératrice des initiatives et des expertises développées au sein des Hauts-de-France afin de doter la région d’une institution de référence dans ce domaine sur le plan régional, national et international.
L’Institut est conçu comme un lieu de recherche, de diffusion et d’échange. Son programme s’articule autour de cinq champs d’activités :
1) Conception, production et diffusion d’expositions et d’événements consacrés à l’image.
2) Conservation et valorisation du patrimoine photographique à travers les dépôts d’archives de photographes.
3) Programme de soutien à la recherche et à la création destinés à des chercheurs, commissaires d’expositions et artistes de différents profils.
4) Programme de transmission artistique et culturelle favorisant l’accès à la culture photographique et formant à la lecture critique de et par l’image.
5) Politique éditoriale associée aux divers champs d’activité de l’Institut (catalogues d’expositions, livres d’auteurs, magazines, etc.).

Dans le cadre de sa préfiguration, l’Institut pour la photographie organise une première programmation gratuite destinée au grand public sur un site qui lui est mis à disposition temporairement, localisé au 9-11 rue de Thionville, à Lille.
Cette première programmation sera consacrée à une exploration du quotidien, à travers sept expositions – monographiques et collectives –, des événements et des ateliers d’expérimentation couvrant l’histoire de la photographie depuis la fin du XIXème siècle jusqu’aux travaux d’artistes contemporains. Cette sélection à l’échelle internationale rendra compte de différentes approches et esthétiques photographiques avec une attention particulière pour l’objet photographique incluant notamment la carte postale, le livre et la photographie vernaculaire.

Description du poste
Sous la responsabilité de la Responsable du programme de transmission artistique et culturelle, vous serez chargé(e) d’accueillir, d’orienter et d’informer le public.
Vous aurez également pour mission d’assurer des visites d’expositions et réaliser des ateliers d’expérimentation auprès de publics enfants, adolescents et adultes.

Compétences
– Diplômé.e de l’enseignement supérieur
– Expérience préalable en médiation culturelle
– Maîtrise de l’expression orale et écrite
– Sens du contact et excellent relationnel
– Curiosité, dynamisme, réactivité
– Rigueur, organisation et autonomie
– Capacité d’adaptation
– Sens du travail en équipe
– Bonne connaissance de la photographie
– Maîtrise de l’anglais et/ou du néerlandais appréciée

Conditions
– Type de contrat : CDD
– Rémunération selon la grille des salaires de la convention collective de l’animation
– Temps de travail : 32h hebdomadaires
– Travail en semaine, en weekend, jours fériés et nocturnes selon l’activité.
– Lieu de travail : 9/11 rue de Thionville à Lille.
– Dates : du 1er octobre au 15 décembre 2019 inclus.

Les dossiers de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé) sont à transmettre avant le 15 juillet 2019 à l’adresse suivante : hastori@institut-photo.com.
Les entretiens auront lieu le vendredi 19 juillet 2019.