L’Institut pour la photographie recrute un.e Assistant.e communication CDD / Cand. avant 24-06-19


L’Institut pour la photographie a vocation à promouvoir la photographie sous tous ses usages et toutes ses formes auprès d’une audience représentative de la diversité sociale. Cette nouvelle structure s’inscrit dans une approche fédératrice des initiatives et des expertises développées au sein des Hauts-de-France afin de doter la région d’une institution de référence dans ce domaine sur le plan régional, national et international.

L’Institut est conçu comme un lieu de recherche, de diffusion et d’échange.
Son programme s’articule autour de cinq champs d’activités :
1) Conception, production et diffusion d’expositions et d’événements consacrés à l’image.
2) Conservation et valorisation du patrimoine photographique à travers les dépôts d’archives de photographes.
3) Programme de soutien à la recherche et à la création destinés à des chercheurs, commissaires d’expositions et artistes de différents profils.
4) Programme de transmission artistique et culturelle favorisant l’accès à la culture photographique et formant à la lecture critique de et par l’image.
5) Politique éditoriale associée aux divers champs d’activité de l’Institut (catalogues d’expositions, livres d’auteurs, magazines, etc.).

Dans le cadre de la première programmation d’expositions de l’Institut pour la photographie, prévue du 12 octobre au 15 décembre 2019 (série d’expositions, ateliers et événements), l’Institut souhaite renforcer son équipe.
Sous l’autorité de la Responsable de la Communication et des événements, l’assistant(e) de communication sera amené(e) à la seconder dans la mise en place de la stratégie de communication de l’Institut pour la photographie.

Missions principales :
– Assister la Responsable Communication dans la mise en place de la stratégie de communication
– Rédaction et mise en page des documents ou supports de communication (dossiers de presse, rapport d’activité, visuels et textes pour le web)
– Mise à jour du site internet et collaboration à la mise en place de la stratégie digitale de l’Institut (mettre à jour les informations, optimiser et intégrer le contenu, optimiser le développement du site en matière de référencement)
– Administration des réseaux sociaux et veille : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube etc. (Production de contenus éditoriaux, Gestion du calendrier de publications, Force de proposition sur les campagnes de sponsoring, Gestion des conversations et modération, suivi des indicateurs de performance qualitatifs et quantitatifs propres aux différents réseaux sociaux en vue d’accroître la notoriété, l’engagement, de faire grandir la communauté mais aussi de la convertir en usagers des expositions et événements organisés par l’Institut pour la photographie).
– Suivi et mise à jour du fichier contacts
– Assurer le référencement des événements de l’Institut sur les agendas en ligne (Sortir, Voix du Nord…)
– Diffusion des supports de communication
– Revue de presse (en lien avec l’agence de presse de l’Institut)

Profil recherché
Diplôme d’une école de communication ou similaire avec une première expérience significative dans la communication culturelle
Maîtrise des logiciels InDesign et Photoshop, connaissance d’Illustrator
Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, Powerpoint)
Bonne connaissance de l’environnement WordPress
Excellente maitrise de la langue française
Maitrise de l’anglais et/ou du néerlandais souhaitée
Expérience dans le secteur culturel
Une expérience significative dans le community management serait un plus
Très bon relationnel, force de proposition, capacité à travailler en équipe
Organisé(e), rigoureux(e), dynamique, créatif(ve)

Détails du poste :
CDD de 6 mois à partir d’août 2019
Rémunération selon la grille des salaires de la convention collective de l’animation et selon expérience.
Temps de travail : 35 h/semaine
Lieu de travail : Lille

Les dossiers de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé) sont à transmettre avant le 24 juin 2019 aux adresses suivantes : hastori@institut-photo.com. et gfranchino@institut-photo.com.