L’Institut pour la photographie recrute un.e Administrateur.rice Général.e / Cand. avant 23-09-19


Initié en septembre 2017, l’Institut pour la photographie est conçu comme un lieu de ressources, de diffusion, d’échanges et d’expérimentations afin de développer la culture photographique auprès du plus grand nombre et de soutenir la recherche et la création. Cette nouvelle structure s’inscrit dans une approche fédératrice des initiatives et des expertises locales afin de doter la région des Hauts-de-France d’une institution de référence dans le domaine de la photographie sur le plan national et international.

Publication originale : Culturables.fr – 1er septembre 2019

Son programme d’activités est fondé sur la complémentarité de cinq axes principaux :
– Conception, production et diffusion d’expositions et d’évènements consacrés à la photographie ;
– Conservation et valorisation du patrimoine photographique à travers les fonds d’archives de photographes ;
– Programme de soutien à la recherche et à la création destinés aux artistes, commissaires d’expositions et artistes de divers profils ;
– Programme de transmission artistique et culturelle favorisant l’accès à la culture photographique sur la région et la formation à la lecture critique de et par l’image photographique ;
– Politique éditoriale afin de valoriser le livre photographique, notamment en lien avec les différents champs d’activité de l’Institut pour la photographie (catalogues d’expositions, livres d’auteurs, magazines, etc.)


Dans le cadre de sa préfiguration, l’Institut pour la photographie recrute un.e Administrateur.rice général.e afin d’assister la Direction dans le développement structurel et opérationnel du projet et la mise en œuvre de son programme d’activités.
Sous l’autorité de la Direction, l’Administrateur.rice général.e aura pour mission la coordination générale de l’ensemble des services de l’établissement.
Il/Elle pilotera tous les points relatifs à l’administration générale (gestion administrative, financière, juridique et ressources humaines) en lien étroit avec les équipes de l’Institut pour la photographie et les prestataires externes pour la comptabilité et la gestion des ressources humaines.
Il/Elle assistera la Direction dans l’élaboration de la stratégie de l’établissement et assurera une fonction clé auprès des membres de la gouvernance.
L’Administrateur.rice général.e accompagnera la Direction dans les relations de l’Institut pour la photographie avec ses potentiels partenaires et mécènes afin de développer et entretenir son réseau.
Les fonctions de l’Administrateur.rice général.e sont vouées à évoluer vers le poste de Secrétaire Général.e dans le cadre du développement de l’Institut pour la photographie.


Description du poste :
• Piloter l’administration générale :
– préparation et suivi des Conseils d’administration et des rapports d’activité en concertation étroite avec la présidence et la direction ;
– élaboration et suivi des rapports d’activité, des contrats, des conventions de partenariat et demandes de subventions ;
– gestion administrative et juridique des marchés publics en lien avec les services concernés ;
– veille à l’évolution et à l’application des règlements et des procédures.

• Piloter le suivi budgétaire de l’établissement :
– préparation des budgets prévisionnels, suivi et contrôle du budget (budgets affectés aux marchés spécifiques ou transversaux, budgets prévisionnels des expositions et des partenariats extérieurs) en lien avec la direction, les services internes concernés et les prestataires externes chargés de la comptabilité et des ressources humaines.

• Coordonner sur le plan organisationnel administratif et technique, en lien avec les équipes scientifiques et de production concernées, le programme d’activités dans l’ensemble des dimensions de ses projets (production, sécurité, communication, médiation, financement…)

• Assurer la gestion des ressources humaines avec une attention particulière à la qualité du dialogue social : supervision des plannings, mise en œuvre des plans de recrutement et de formation et d’une manière générale le suivi des employés permanents, vacataires et stagiaires.

• Représenter la direction et l’institution afin de développer et d’entretenir son réseau relationnel auprès des collectivités et des acteurs culturels, économiques et institutionnels locaux. Participer à la recherche des partenariats et au développement des recettes propres.

• Accompagner, coordonner, et suivre la contractualisation des activités de développement des ressources propres (assurer le suivi des conventions, programmations événementielles, etc.)

L’Administrateur.rice général.e est par ailleurs en charge de coordonner le programme architectural du futur site d’implantation de l’Institut pour la photographie et son emménagement dans ses futurs locaux. Il/Elle sera à terme en charge de la gestion du bâtiment, la sécurité du site et participera à sa politique de développement.

Profil recherché :
– Diplôme supérieur de gestion, spécialisation culturelle
– Expérience significative (minimum cinq ans) en management culturel notamment muséal
– Maîtrise des techniques de management de projets
– Connaissance des institutions publiques, du code des marchés publics, des droits d’auteur et des droits de la propriété intellectuelle
– Connaissance en finances privées et en ressources humaines
– Solide culture en matière artistique, et idéalement en photographie
– Très bonne capacité relationnelle avec des interlocuteurs variés
– Grande rigueur, autonomie et sens de l’organisation
– Capacité à prendre des initiatives et à gérer les priorités
– Bonne capacité rédactionnelle
– Maîtrise de l’expression orale et écrite en anglais

Conditions :
– CDI
– Temps de travail : 35 h/semaine
– Lieu de travail : Lille
– Rémunération selon la grille des salaires de la convention collective de l’animation et selon expérience.


Les dossiers de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé) sont à transmettre avant le 23 septembre 2019 à l’adresse suivante : alacoste@institut-photo.com

Publication originale : Culturables.fr – 1er septembre 2019