L’Institut pour la photographie des Hauts-de-France recrute un.e Assistant.e communication – événements / Cand. avant 15-06-18

L’Institut pour la photographie, initié par le Conseil régional des Hauts-de-France en collaboration avec les Rencontres d’Arles, a vocation à promouvoir la photographie et l’image sous tous ses usages et toutes ses formes auprès d’une audience représentative de la diversité sociale. Cette nouvelle structure s’inscrit dans une approche fédératrice des initiatives et des expertises développées au sein des Hauts-de-France afin de doter la région d’une institution de référence dans ce domaine sur le plan régional, national et international.
L’Institut est conçu comme un lieu de recherche, de diffusion et d’échange. Son programme s’articule autour de cinq champs d’activités :
1) Conception, production et diffusion d’expositions et d’évènements consacrés à l’image.
2) Conservation et valorisation du patrimoine photographique à travers les dépôts d’archives de photographes.
3) Programme de soutien à la recherche et à la création destinés à des chercheurs, commissaires d’expositions et artistes de différents profils.
4) Programme d’éducation artistique et culturelle favorisant l’accès à la culture photographique et formant à la lecture critique de l’image.
5) Politique éditoriale associée aux divers champs d’activité de l’Institut (catalogues d’expositions, livres d’auteurs, magazines, etc.).

Description du poste
Sous l’autorité de la directrice, l’assistant(e) chargé(e) de communication/événements participe à la mise en œuvre de la stratégie de communication et des premiers événements de l’Institut pour la Photographie dans le cadre du lancement de ses activités :
– Coordination et organisation technique et logistique pour la programmation : colloque du 17 au 19 octobre 2018 et évènement photographique prévu au 1er semestre 2019,
– Coordination et organisation technique pour la mise en œuvre des programmes de soutien à la recherche et éducatifs, – Élaboration et diffusion des outils de communication prints (programme, affiches, flyers, signalétique,…) et digitaux (newsletter, site web, réseaux sociaux …),
– Coordination et suivi des relations presse,
– Participation aux évènements programmés par l’association.

Profil recherché
Expérience dans la communication et/ou la programmation culturelle
Formation communication, organisation d’événements
Bonne connaissance du milieu culturel. Un intérêt pour la photographie serait apprécié.
Organisation, autonomie, rigueur, polyvalence, réactivité et sens de l’initiative
Bonne maîtrise de l’expression orale et écrite
Maîtrise des outils de e-communication, e-marketing
Maîtrise de Pack Office et Suite Adobe (Photoshop, InDesign)
Sens des relations humaines et du travail en équipe
Permis B
Niveau d’anglais courant et néerlandais apprécié

Conditions
CDD à temps plein de 6 mois
Rémunération selon la grille des salaires de la convention collective de l’animation et selon expérience.
Temps de travail : 35 h/semaine
Lieu de travail : Lille – déplacements réguliers à prévoir
Poste à pourvoir rapidement

Les dossiers de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé), à l’attention de Madame la Directrice Anne Lacoste, sont à transmettre avant le 15 juin 2018 à anne.lacoste@hautsdefrance.fr