L’Institut du monde arabe-Tourcoing recrute un.e Chargé.e de gestion administrative et financière / Cand. avant 7-01-19

L’Institut du monde arabe-Tourcoing a pour mission principale de contribuer à une meilleure connaissance du monde arabe par la diffusion de sa culture et son histoire au travers d’une programmation pluridisciplinaire (expositions, rencontres, débats, concerts, ateliers pédagogiques, cours d’arabe…). L’IMA-Tourcoing, doté d’une autonomie de gestion et de programmation, est un Groupement d’intérêt public (GIP) rassemblant, outre l’IMA (Institut du monde arabe, Paris), la Région Hauts-de-France, les Villes de Tourcoing et Roubaix et la Métropole Européenne de Lille. L’IMA-Tourcoing dispose d’un budget de 1 million d’euros, régi sous la nomenclature de la comptabilité privée, et s’appuie sur une équipe de 11 personnes.

Description du poste
Sous la responsabilité de la Directrice, le ou la Chargé(e) de gestion administrative et financière :
Gestion financière et comptable
– Élabore le budget et en suit l’exécution en lien avec la Directrice
– Procède à un contrôle budgétaire et à un contrôle de gestion tout au long de l’exercice et propose les mesures correctrices nécessaires
– Négocie les principaux contrats et marchés, en lien avec la Directrice
– Vise l’ensemble des dépenses soumises à la validation finale de la Directrice
– Tient la comptabilité générale et analytique du GIP
– Établit régulièrement et présente sous forme normalisée les documents comptables légaux : bilan annuel, compte de résultat en lien avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes
– Coordonne la gestion courante des comptes : facturation, banque, suivi des fournisseurs et prestataires, vérification hebdomadaire de la billetterie et de la boutique, réalisation des versements bancaires, suivi des contrats commerciaux
– Assure la gestion fiscale
– Assure le suivi de la trésorerie
– Conçoit et met en œuvre des outils de pilotage budgétaire et administratif
– Met en place les procédures de gestion nécessaires
– Met en œuvre le contrôle interne
– Assure les demandes de subvention et vérifie les versements
– Prend en charge à la demande de la directrice toute mission permettant de garantir la santé économique, financière et administrative du GIP

Ressources humaines
– Assure le traitement et la gestion des dossiers RH dans le respect des procédures et des dispositions règlementaires : recrutements, établissement des contrats, paye, congés, déclarations…
– Assure une veille juridique sur l’évolution des obligations sociales et de la législation
– Assure le suivi juridique de l’ensemble des documents contractuels du GIP

Profil recherché
Issu(e) d’une formation supérieure (BAC + 3 minimum) en comptabilité/gestion, vous justifiez d’une expérience de 3 à 5 ans sur un poste similaire idéalement au sein d’une structure culturelle ou associative

Conditions
Statut CDI à temps plein, cadre
Date de prise de fonction : 1er trimestre 2019
Rémunération selon expérience

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Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) devront être envoyées par mail à l’attention de Françoise Cohen, directrice de l’IMA-Tourcoing fcohen@ima-tourcoing.fr avant le 7 janvier 2019 à 18h délai de rigueur.
Contact : 03.28.35.04.00