L’Imprimerie Nationale (Douai ) recrute un.e Chargé.e de développement et médiation culturelle / Urgent

Partenaire de l’État français depuis près de 500 ans, IN Groupe propose des solutions d’identité et des services numériques sécurisés à la pointe de la technologie, intégrant électronique et biométrie. Des composants aux services, en passant par les titres et les systèmes interopérables, en tant que spécialiste mondial de l’identité et des services numériques sécurisés, IN Groupe est présent au quotidien pour faciliter la vie de chacun. Accompagner les États dans l’exercice de leur souveraineté. Protéger l’identité des citoyens. Préserver l’intégrité des entreprises.
Nous rejoindre, c’est intégrer l’un des leaders mondiaux de solutions sécurisées d’identité avec des clients de premier plan dans plus de 77 pays.
Basé à Paris, IN Groupe dispose de 3 centres de production, 8 bureaux internationaux et emploie plus de 1 000 salariés, dont plus d’un tiers est dédié au développement technologique.

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un Chargé(e) de développement et médiation culturelle H/F. Poste à pourvoir en CDI, sur notre site de Douai (30kms de Lille).

Description du poste
Sous la responsabilité du Directeur de l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe (ALAE), il/elle organise et met en œuvre l’ensemble des dispositifs liés au développement de l’action culturelle de l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe, du Fonds de Dotation, de l’IN Groupe. Il/elle développe l’activité d’ateliers dédiés aux différents publics, pour valoriser le patrimoine IN Groupe et développer le chiffre d’affaires de l’ALAE. Il/elle met en œuvre différents parcours et s’occupe de la diffusion de documents digitaux ou autres, en faveur du rayonnement de l’activité passée, présente et future de l’ALAE, et notamment celles des Livres d’Arts

Ses principales missions consistent à :
Mission 1 : Détecter les opportunités de développement commercial de l’ALAE
• En lien étroit avec le directeur de l’atelier, établir les contacts au sein de l’écosystème et détecte les opportunités de création ou de restauration de livres d’Art
• Spécifier le besoin et élabore une proposition commerciale

Mission 2 : Définir, coordonner et animer une offre de développement et de médiation culturelle et d’animation des différents publics, notamment scolaires
• Recueillir et analyser les informations scientifiques et culturelles relatives au patrimoine IN Groupe à valoriser
• Définir la politique et l’offre de développement culturel en collaboration avec les différents services, sous la responsabilité du Directeur de l’ALAE et sous le contrôle de la Direction Générale et de la Direction de la Communication Externe
• Élaborer les projets d’activités pédagogiques et de médiation culturelle selon les différents publics
• Définir des dispositifs d’accueil des publics et les coordonner, en lien avec la Direction
• Créer des outils pédagogiques et des supports de communication (documents papier, audiovisuel, objets, etc.) adaptés aux publics-cibles en fonction des budgets signés et en lien avec la Direction de la Communication IN Groupe

Mission 3 : Gérer et développer l’espace vente de l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe
• Organiser et tenir l’espace de vente en fonction des horaires de visites
• Accueillir les clients
• Promouvoir les productions de l’ALAE et en développer les ventes directes et indirectes
• Définir et gérer les stocks
• Etablir le suivi et le reporting de l’espace vente (chiffres d’affaires, stocks)
• Réaliser les demandes d’achats et suivre le budget de développement associé sur son périmètre
• Etablir le suivi et le reporting du compte de résultats sur ce périmètre

Consulter l’annonce, candidater via Profilculture