Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design recrute un.e Chargé.e de communication

Grâce à son projet d’accélération de la transformation de son territoire par le design, la Métropole Européenne de Lille a été retenue par la World Design Organization pour représenter la « Capitale Mondiale du Design » en 2020.
Le titre de World Design Capital © est décerné tous les deux ans en signe de reconnaissance de l’utilisation novatrice du design par une ville dans le but de renforcer son développement économique, social, culturel et environnemental. Le programme World Design Capital offre une plateforme pour mettre en lumière les meilleures pratiques dirigées par le design, dans des domaines tels que les transports publics, les infrastructures durables, l’évolution démographique, la mobilité, les énergies renouvelables, la gouvernance inclusive et transparente, et bien d’autres secteurs encore.
Lancé pour la première fois à Turin (Italie) en 2008, le titre de WDC a également été attribué à Séoul (Corée du Sud) en 2010, Helsinki (Finlande) en 2012, Le Cap (Afrique du Sud) en 2014, à Taipei (Taiwan) en 2016 et enfin Mexico en 2018.
En 2020, ce sera la première fois qu’une ville ou qu’une métropole française deviendra Capitale Mondiale du Design.

Le comité d’organisation
Le comité d’organisation de Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design est une association qui a pour mission la mise en œuvre de la programmation de ce projet et d’intégrer le design comme outil de développement du territoire.
Il mobilise les acteurs publics et privés, économiques, culturels, sociaux et les citoyens de la Métropole et plus largement de la région Hauts-de-France et de l’Eurométropole pour les associer au programme. Une partie de l’équipe du comité d’organisation se dédie au suivi, à l’accompagnement et à la coordination des POC (Proof of Concept).

Au sein de ce comité, le pôle communication — la responsable de la communication et des publics ainsi que la responsable éditorial, relations presse et relations publiques — définit la stratégie et assure un pilotage en matière de communication de la manifestation et s’assure de la cohérence globale des actions en matière de communication externe et interne.

Responsabilité
Le pôle communication est en charge de :
– Définir la stratégie globale de communication et mettre en œuvre les plans de communication ;
– Conduire et mettre en œuvre la communication auprès des institutions, des entreprises, des professionnels, des collectivités mais aussi et surtout auprès des habitants de la métropole ;
– Développer les outils numériques et la présence sur les réseaux sociaux.

Missions et activités
Rattaché-e à la responsable de la communication et des publics au sein du Comité d’organisation Lille Métropole WDC 2020, le/la chargé-e de communication participe à la stratégie globale de communication du Comité d’organisation en assurant et coordonnant des actions de communication multicanales permettant d’atteindre les objectifs fixés :

Communication globale
– Réaliser les briefs des supports de communication en lien avec le/la graphiste interne ;
– Assurer le suivi création des supports web, print, audiovisuel ;
– Gérer la diffusion des supports de communication ;
– Participer à la sélection des prestataires en charge d’assister le Comité d’organisation Lille Métropole WDC 2020 dans le
déploiement de la communication ;
– Coordonner les prestataires qui l’accompagnent dans sa mission ;

Partenariat
– Coordonner et suivre les échanges de visibilité dans le cadre des partenariats ;
– Identifier et gérer les propositions de collaboration des partenaires ;
– Etablir et maintenir les relations de confiance avec l’environnement interne et externe afin de favoriser une image positive de l’organisation ;
– Être force de proposition sur le choix des messages et des moyens de diffusion.

Numérique
– Participer à la définition de la stratégie éditoriale et de plans d’actions de communication du Comité d’organisation sur les réseaux sociaux ;
– Proposer des outils et formats éditoriaux dédiés aux réseaux sociaux et basés sur cette stratégie ;
– Assurer et coordonner la production de contenus et le déploiement de l’information de l’événement et l’animation sur les
réseaux sociaux ;
– Piloter des opérations de webmarketing sur les réseaux sociaux ;
– Constituer et animer la communauté des influenceurs du Comité d’organisation Lille Métropole WDC 2020 sur les réseaux
sociaux ;
– Assurer une veille d’actualité sur les réseaux sociaux, partager les sujets émergents ;
– Assurer la mise à jour du site internet ;
– Elaboration des newsletters.
Pour chacune de ses missions, il/elle mesure et analyse les retombées des actions de communication menées par la production de reporting de son activité.
En lien avec l’équipe de l’association, le/la chargé-e de communication contribuera aux réflexions collectives, au suivi transversal des POC et aux opérations et animations générales.
Sur la base d’un commun accord, le poste est susceptible d’évolutions pour répondre aux besoins de l’Association et à l’avancée de son projet.

Profil
Formation supérieure Bac + 3 minimum en communication ;
Expérience significative de 3 ans minimum ;
Une expérience en communication sur des projets de développement territorial et une bonne connaissance du territoire métropolitain et de ses différents acteurs sont des atouts majeurs.
– Anglais lu, écrit et parlé ;
– Maîtrise des logiciels de bureautique de PAO (Photoshop, illustrator, Indesign) ;
– Connaissance de la chaine graphique indispensable ;
– Bon niveau de communication orale et écrite ;
– Bonne connaissance des medias et des nouvelles technologies ;
– Intérêt pour le secteur d’activité, design, culture, numérique, économie ;
– Bonne culture digitale (parfaite connaissance des réseaux sociaux, de leurs fonctionnalités et de leurs usages) ;
– Maîtrise des outils de veille et de production de contenus dédiés aux réseaux sociaux ;
– Qualités rédactionnelles ;
– Maîtrise des règles orthographiques et grammaticales ;
– Capacité d’analyse et de synthèse ;
– Connaissance du contexte institutionnel et public ;
– Compétences organisationnelles et relationnelles ;
– Réactivité et capacité d’anticipation ;
– Aptitudes à travailler en équipe et en réseau ;
– Curiosité ;
– Créativité ;
– Ouverture d’esprit et sens du dialogue ;
– Autonomie et sens de l’initiative ;
– Grande disponibilité.

Conditions
Poste à temps plein ;
Disponibilité immédiate ;
Rémunération selon expérience et grille de la Convention Collective Nationale de l’Animation.

CV et lettre de motivation à envoyer à : helene.pinon@worlddesigncapital2020.com