Lille-design recrute un.e Chargé.e de Communication

Depuis 2011, lille—design est une plateforme de développement économique par le design pour les entreprises et levier de rayonnement pour les collectivités, un espace de promotion et de valorisation des designers. lille—design agit à l’échelle métropolitaine, régionale et eurométropolitaine. Parmi ses missions, celle de contribuer par le design, au développement économique et durable du territoire, à son attractivité et de structurer la filière au profit des designers.
Les métiers de lille—design : promouvoir la démarche design, accompagner l’intégration du design, créer le lien entre acteurs d’une économie collaborative et contribuer au renouvellement des politiques publiques par des approches créatives.
Depuis octobre 2016, lille—design est chef de file du projet Interreg TRIPOD-II qui associe 11 autres partenaires français (3), wallons (5) et flamands (3).
Depuis octobre 2017, Lille Métropole est la première métropole française à être désignée par la World Design Organization comme World Design Capital en 2020. Il s’agit de propulser la métropole lilloise dans une dynamique de développement économique et d’attractivité. La spécificité de cette candidature française réside dans un « processus design » engagé dès 2018, qui atteindra son apogée avec une série d’événements en 2020. A l’origine de la candidature au titre de World Design Capital 2020, lille—design est membre fondateur du Comité d’organisation Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du design.
lille—design bénéficie du soutien et financement de la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du projet Interreg TRIPOD-II (www.tripod-design.eu).
De part son statut d’association loi 1901, lille—design est régi par un conseil d’administration présidé par Philippe Remignon.
A ce jour, lille—design procède au recrutement d’un-e chargé-e de communication au sein de son équipe en remplacement du chargé de communication actuel.
L’équipe opérationnelle/exécutive est actuellement composée d’une directrice, de 3 chargés de projet (dont la communication), d’une assistante de gestion venant en appui aux chargés de projet. Des personnes compétentes non salariées à l’association viennent compléter le dispositif pour assurer des missions de renforts aux projets menés par lille—design.
L’équipe aime à travailler en mode projet et apprécie la réactivité de ses salariés à l’arrivée de nouveaux projets ou défis.

Profil de poste
Diplômé-e de l’enseignement supérieur (à partir d’un niveau II) dans le domaine de la gestion/administration et communication.
2ème expérience minimum requise dans des fonctions de chargé-e de communication.

Sous la responsabilité de la direction, les missions confiées au chargé-e de communication sont :

Communication
– Communication globale de lille—design (identité graphique, mise à jour du site internet, campagnes d’emailing…)
– Stratégie éditoriale des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram)
– Relations publiques et presse
– Communication dans le cadre du projet Interreg TRIPOD-II en tant que pilote du module (communication web, communication institutionnelle, communication media – relations presse)
– Animation des réseaux sociaux

Evénementiel
– Conception, organisation, suivi d’événements et temps forts en métropole lilloise et sur le territoire transfrontalier eurométropolitain.

Compétences requises
– Compétences rédactionnelles et production de contenu
– Maîtrise de la gestion de projet
– Excellente maîtrise des outils informatiques (pack office, pack adobe photoshop – indesign – illustrator, wordpress et joomla) et bonne culture web
– Pratique des réseaux sociaux
– Niveau d’anglais courant
– Permis B
– La connaissance du néerlandais est un plus

Qualités requises
– Sens de l’organisation, bon esprit de synthèse
– Autonomie, rigueur, méthode, réactivité
– Force de proposition au regard des objectifs et de la stratégie définie

Conditions
– CDD : embauche dès que possible pour une durée maximale de 18 mois, période d’essai de 1 mois
– Rémunération : 2 000 € net par mois
– 35h semaine, disponibilité certains soirs et week end
– Lieu de travail : Tourcoing, déplacements occasionnels en région et en Belgique

Si vous êtes en phase avec ce profil de poste recherché, nous vous invitons à nous adresser votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à contact@lille-design.com avec comme objet : candidature au poste de chargé-e de communication.