LIKE recrute un(e) Administrateur/trice

LIKE, association Loi 1901, recrute son/sa Administrateur/trice, poste à pourvoir dès que possible.

Description du poste
Placé(e) sous la responsabilité directe du Président et du Bureau et en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe, l’administrateur/rice est responsable de l’administration générale de LIKE et participe au développement et à la gestion du réseau.

Missions
La gestion administrative et financière de la structure
Assurer la gestion et la pérennité financière de la structure
Élaboration et suivi régulier du budget général et des budgets par projet, colloque et mission (en collaboration avec les différents coordinateurs de projets)
Gestion des obligations légales : vie statutaire de l’association, licences, normes d’hygiène / sécurité
Suivi des sinistres, relation avec les fournisseurs, suivi des commandes
Suivi des questions liées aux bâtiment (contrat de maintenance, loyer, etc.)
Veille informative au niveau juridique, social, comptable et circulation des informations à ce sujet
Actualisation du plan de trésorerie (en relation avec la Trésorière et le Président du réseau)
Élaboration et états financiers (bilan, compte de résultat)
Interface avec le Commissaire aux comptes, l’expert comptable, la banque les partenaires institutionnels et les financeurs
Relation avec les clients et les fournisseurs (négociation des contrats, suivi facturation
Gestion de la comptabilité quotidienne
Gestion des notes de frais
Indexation, numérisation et archivage des documents administratifs
Saisie comptable
Rapports réguliers de la gestion de l’association auprès des membres du bureau
Réalisation des devis et de la facturation
Établissement et suivi des dossiers de demande de subvention
Gestion et suivi de la facturation adhésion (édition, envoi, relance, encaissement)
Gestion et suivi de la facturation fournisseurs (rapprochement devis ou commande, paiement)
Saisie et validation des virements (factures fournisseurs, note de frais)
Gestion des pièces et documents comptables (traitement, rapprochement bancaire, codification analytique)
Gestion des déclarations fiscales, taxe sur les salaires, impôts, liasse fiscale
Suivi et alimentation de tableaux de bord

La gestion du personnel
Établissement des contrats de travail et des fiches de poste
Gestion des congés, absences, récupérations, remplacement, stages, services civiques, médecine du travail
Mise en place et gestion du plan de formation
Réalisation des bulletins de paie, déclaration et paiement des charges sociales afférentes (mutuelle etc.)
Le suivi du respect de l’application du règlement intérieur et de la mise en conformité avec toute évolution du droit social
Participation aux réunions d’équipe

Partenariats
Responsabilité du rayonnement et du développement de la structure auprès des différents partenaires financiers
Partenariat-mécénat : élaboration d’une stratégie de développement du partenariat-mécénat
Poursuivre les recherches de financements complémentaires au niveau national et européen : fondations, fonds européens…

Profil recherché
Expérience significative obligatoire dans un poste similaire
Rigueur de gestion, capacité d’organisation, d’assertivité, d’anticipation, d’analyse, de synthèse
Bonne capacités relationnelles et rédactionnelles
Aptitude du travail aussi bien en équipe qu’en autonomie
Disponibilité et dynamisme
Bonne maîtrise des outils informatiques
La connaissance de la comptabilité et du logiciel CIEL sont des atouts
Maîtrise professionnelle de la langue anglaise souhaitée

Conditions
CDD de 12 mois (renouvelable) dans le cadre d’un contrat unique d’insertion – contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE)
Heures : 21h /semaine
Rémunération : selon profil
Lieu de travail : LIKE – 165 boulevard de la Liberté à Lille

Envoi des candidatures uniquement par mail à president@likeculture.eu (CV et lettre de motivation).