L’Escapade (Hénin-Beaumont) recrute son.sa Directeur.trice / Cand. avant 1-09-20


Le centre d’animation culturelle L’Escapade implanté à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais mène depuis 1991 des actions au service de la promotion de la culture sur le territoire régional. Coproductions, diffusion, accueil en résidence, font de l’Escapade un acteur incontournable de la vie culturelle des Hauts-de-France. Une programmation au service du jeune public avec le festival Pain d’épice, un soutien à l’émergence des artistes et aux pratiques amateurs sont dans l’ADN d’un lieu d’une capacité de 250 places assises et 450 places debout.

Publication originale : Culturables.fr – 19 juin 2020

Description du poste
Le/La directeur/trice aura pour mission :
– La conception du projet associatif, la mise en œuvre des saisons culturelles et la coordination du lieu en lien avec les différents programmateurs (musique et jeune public)
– La mise en œuvre et l’accompagnement des décisions du conseil d’administration
– La gestion humaine (encadrement de 10 permanents et 7 CDD) et administrative de la structure, les relations avec la ville d’Hénin-Beaumont.
– La développement stratégique et économique y compris l’étude du projet prévisionnel ainsi que la gestion et la rédaction des dossiers administratifs,
– Le mise en place d’une politique de la pratique artistique amateur,
– Le suivi et le développement des relations partenariales avec le réseau artistique et culturel local, départemental et régional.
– Le suivi et l’animation de la vie associative,
– L’élaboration d’une stratégie de communication (supports, réseaux sociaux et relation presse).

Profil du/de la directeur/trice
Devra avoir une expérience réussie dans le champ culturel et artistique, notamment dans la direction d’un équipement similaire,
Une bonne connaissance des milieux du spectacle vivant régional, des musiques actuelles, du jeune public et de leurs réseaux,
Une bonne connaissance des politiques et dispositifs publics de la culture : appels à projets, contrats de ville, fondations.

Conditions
Formation : Bac +3 ou expérience similaire
Expérience : 4 à 10 ans d’expérience souhaitée dans le milieu culturel.
Rémunération : Groupe 7 de la convention collective de l’animation.

Les dossiers de candidature comportant une lettre de motivation, et un curriculum vitae devront être adressés avant le 7 septembre 2020 à l’attention de :
Monsieur le président de l’Escapade
Recrutement du poste de direction
263 Rue de l’Abbaye – BP 27
62110 Hénin-Beaumont cedex

et/ou par mail à l’adresse administration@escapadetheatre.fr
03.21.20.06.48
Poste à pourvoir au 1er octobre 2020

Publication originale : Culturables.fr – 19 juin 2020