Les rencontres régionales de la recherche et de l’innovation


Animées par Hauts-de-France Innovation Développement, les Rencontres régionales de la Recherche et de l’Innovation se déroulent du 12 novembre au 3 décembre dans 17 villes des Hauts-de-France ainsi qu’en Belgique.
Conférences, ateliers, tables rondes proposés seront axés autour de 5 grands thèmes : Les clés pour innover, Santé, Agro-industrie/Agroalimentaire, Intelligence artificielle (nouveauté 2018) et Industrie du Futur. Ce sont au total 25 rencontres et 5 DEFIs (pour Développement économique, Emploi, Formation et Innovation) qui mobiliseront une soixantaine d’acteurs de la région, des entreprises, des chercheurs, des étudiants…


Quelques-uns des rendez-vous :
21 nov. 18h – Ciné-Débat Intelligence Artificielle
POP Place présente le Ciné-débat « Ex Machina » (Alex Garland – 2014).
À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava.
La projection sera suivi d’un débat animé par Philippe Decottignies, du cabinet Neuronys, qui nous parlera de son travail sur l’Intelligence Artificielle et ses implications dans notre vie de tous les jours.
En savoir plus

22 nov. 17h45 – Intelligence Artificielle et arts numériques
Des voitures autonomes, à la reconnaissance faciale ou vocale, en passant par les diagnostics médicaux ou la création artistique, l’intelligence artificielle a progressé de façon spectaculaire ces dernières années, et s’annonce comme l’un des principaux enjeux de la prochaine décennie pour la plupart des secteurs.
Entre interrogations et admirations, quelles sont ses limites ? Quand la machine est isolée alors que l’homme est capable de raisonner en groupe… Entre fascination et répulsion, l’intelligence artificielle ne laisse personne indifférent. Faut-il en avoir peur ? Devant la profusion de données disponibles, les entreprises doivent de toute urgence appréhender l’Intelligence Artificielle comme l’une des principales solutions innovantes pour développer leur croissance.
Les Hauts-de-France ont une identité scientifique incontestable en intelligence artificielle (IA). Les recherches ne cessent de progresser et le sujet occupe une place croissante.
La CCI Grand Hainaut et la Serre Numérique souhaitent accompagner les entreprises du territoire vers une meilleure compréhension des enjeux de l’Intelligence Artificielle dans toutes ses dimensions, de la recherche aux usages.
En savoir

26 nov. 17h – Doctorat en SHS et entreprises
La remise des « Prix Valorisation MESHS » Junior et Senior est l’occasion d’un dialogue sous forme de table-ronde entre acteurs académiques et socio-économique sur la valorisation, l’innovation et le transfert de connaissances issues de la recherche Sciences Humaines et Sociales vers la société.

Programme
17h00-18h30 – Table-ronde Doctorat en SHS et entreprises
Motivée par la volonté de renforcer le dialogue entre le monde de la recherche et le monde non-académique, cette table ronde verra échanger, sur le thème des transferts des résultats de recherche, et notamment des doctorats en SHS, vers les acteurs socio-économiques et des partenariats entre ces acteurs et la recherche académique.
Avec la participation de :
– Sylvie Célérier, directrice de l’Ecole Doctorale SESAM (Sciences économiques, sociales, de l’aménagement et du management)
– Lisa Jeanson, membre de l’Association des Doctorants et Docteurs CIFRE en SHS (ADCIFRESHS), doctorante en Ergonomie Cognitive (CIFRE Groupe PSA / PErSEUs – Université de Lorraine)
– Sébastien Richez, chargé d’analyses stratégique et docteur en Histoire, groupe La Poste – Comité pour l’histoire
Discutant :
– Sébastien Drouart, Manager Développement, ADRINORD (Association pour le Développement de la Recherche et de l’Innovation en Nord – Pas-de-Calais)

18h30-19h30 – Remise du Prix Valorisation MESHS Junior et Senior
Les lauréats des Prix Valorisation MESHS Junior et Senior seront récompensés et invités à présenter la valorisation, effective ou potentielle de leur recherche.
Le Prix Valorisation MESHS Junior a pour objectif de soutenir la valorisation des travaux réalisés par de jeunes chercheurs et vise à une meilleure appropriation de ces travaux par les acteurs non-académiques (entreprises privées, institutions publiques, associations).
Le Prix Valorisation MESHS Senior vise à récompenser une recherche nouvelle et originale en Sciences Humaines et Sociales qui, au-delà de son intérêt académique propre, présente aussi une dimension de valorisation, entendue ici dans son extension la plus large : brevet, création d’entreprise, développement de logiciel, module d’intervention/formation pour le monde professionnel, exposition, performance, événementiel, développement d’outils méthodologiques, de supports de médiation, de diffusion des savoirs, d’aide à la décision…
La remise des prix sera suivie d’un cocktail.
Plus d’informations

26 nov. 14h – Forum de l’innovation en Artois
L’occasion de découvrir un territoire où émergent et se développent des innovations en s’appuyant sur les réalisations concrètes
Le programme de cette journée sera rythmé par plusieurs temps forts : un concours de pitchs transfrontalier, visites des principaux sites d’innovation : entreprises, Fablabs, clusters… et une soirée de présentation des projets accompagnés par les clusters du territoire.

Programme
14h00–18h00 : Grand Concours de Pitch
Vous êtes porteur de projet ? Vous avez créé une entreprise qui a moins de trois ans ? Ce concours franco-belge vous permettra de tester vos qualités pour convaincre un jury de la pertinence de votre projet.
14h00-18h00 : Découvrez les principaux centres d’innovation présents sur le territoire de Lens-Liévin (Fab lab, démonstrateurs, équipements techniques…).
18h30–20h30 : soirée Cap Développement : l’Artois un territoire d’innovations (sur invitation). Des tables rondes et des témoignages.
L’intelligence dans les territoires : un levier de la résilience ?
Les clusters : une force d’innovation
Des pépites en émergence
Des jeunes entreprises qui innovent
Des pme en développement
Plus d’informations

29 nov. 18h45 – Nord France Amorçage : Fonds d’investissement spécialiste de l’innovation et de l’amorçage de la Région Hauts De France
Après 17 Millions d’euros investis dans les entreprises innovantes de la Région, NFA profite de sa 50ième participation pour faire un retour d’expériences sur le financement de l’amorçage.
Créé en février 2013, Nord France Amorçage est aujourd’hui un fonds de 30 millions d’euros. Il est détenu par la Région, qui mobilise des fonds FEDER à hauteur de 21,5 millions d’euros pour intervenir en fonds propres dans les entreprises régionales innovantes. Ce fonds s’inscrit dans la Stratégie Recherche Innovation et a pour objectif de mieux accompagner et mieux financer l’innovation. Sa gestion est assurée par le Groupe Siparex, spécialiste indépendant du capital Investissement.
Cette soirée sera l’occasion de revenir sur les 6 années d’existence de la société, de présenter ses perspectives et de faire témoigner des entreprises accompagnés par le fonds.
Rendez-vous le 29 novembre 2018 de 18h45 à 21h au Siège de Région à Lille.

Programme
18h45-21h00
Nord France Amorçage : Bilan, perspectives et témoignages
Echanges sur le bilan et les perspectives de NFA avec la présence de :
Sébastien HUYGHE (Député du Nord, 5ème circonscription)
Valérie SIX (Conseillère Régionale des Hauts de France)
Thierry DUJARDIN (Président de NFA)
Etienne VERVAECKE (Président d’Eurasanté – Ancien Président de NFA)
Bertrand RAMBAUD (Président du Groupe Siparex)
Guillaume BRUNIAUX (Directeur de mission pour NFA)
Témoignages de 2 entrepreneurs accompagnés par le fonds
Cocktail de clôture

Plus d’informations

Programme complet