Les Rencontres Culturelles en Pévèle Carembault (RCPC) recherchent un.e Coordinateur·rice Culturel·le / Cand. avant 25-09-22

L’association Les Rencontres Culturelles en Pévèle Carembault (RCPC) existe depuis 30 ans. Elle programme des spectacles et met en place des actions de médiation culturelle sur le territoire de la Communauté de Communes Pévèle Carembault. La saison culturelle proposée tous les ans est éclectique et comporte entre 20 et 25 spectacles. Les actions de médiation culturelle mises en place sont en direction de publics ciblés (collégiens, écoliers, résidents d’EHPAD, association de pratique artistiques en amateurs, …) ainsi que des habitants du territoire. Elles peuvent prendre différentes formes (ateliers ponctuels, stages …) ou s’inscrivent plus ou moins dans la durée. Notre objectif principal est d’amener la culture au plus près des habitants de notre territoire. Nous souhaitons leur faire découvrir la diversité des arts du spectacle vivant. Grâce aux projets, les habitants peuvent participer à une découverte et une aventure culturelle même s’ils n’ont pas de pratique artistique.

Publication originale : Culturables.fr -11 septembre 2022

Description du poste
Sous l’autorité du président et du bureau de l’association

Programmation et médiation :
• Concevoir et mettre en oeuvre la programmation annuelle, en partenariat avec les communes du territoire, en fonction des contraintes techniques de chacune.
• Mise en œuvre de projets d’actions culturelles dans une logique de co-construction partenariale, adaptés aux demandes, aux contraintes et aux besoins des structures, des territoires et des publics concernés.
• Planification et participation aux réunions liées aux actions ;
• Coordination de la logistique des actions menées par l’association (résidences, actions culturelles, spectacles, festival…)
• Médiation avec les structures partenaires et les artistes en amont et sur place
• Médiation avec le public lors des événements
• Se tenir informé·e de l’actualité culturelle, particulièrement régionale.
• Voir et découvrir des spectacles, ponctuellement, dans le département ou lors de festival (notamment Festival Hauts de France en scène et Festival d’Avignon)

Administration :
• Mettre en œuvre et suivre les projets : devis, contractualisation, recherches des structures partenaires, inscriptions des bénéficiaires, gestion des calendriers et plannings d’intervention, feuilles de route, déclaration auprès des organismes de droits d’auteurs …
• Rédiger le bilan qualitatif et quantitatifs des projets suivis, organiser les réunions de bilan, recueillir des témoignages et retours sensibles
• Développer, entretenir des partenariats et collaborer avec des référent·e·s varié·e·s (élu·es, professeur·es, éducateur·trices, dirigeant·es et animateur·trices d’associations, etc.)
• Élaborer des dossiers de subventions et des budgets afférents
• Rechercher de nouvelles subventions
• En collaboration avec le bureau, rédiger et suivre le budget annuel.
• Rédiger et suivre le projet culturel de territoire de l’association.
• Renouvellement des agréments et licences
• Suivi administratif courant de l’association.

Communication et billetterie :
• Accueille, informe, conseille, oriente les différents publics en face à face, par téléphone, et par courriel (tout public et participants aux activités et associations)
• Effectue les réservations, encaissement, édition et délivrance des billets
• Assure le suivi administratif des réservations et des ventes (comptabilité de la caisse)
• Mise à jour du site internet et mise en ligne des événements sur les agendas culturels

Les jours de spectacle ou d’accueil de compagnies en résidence de façon ponctuelle :
• Accueil des équipes techniques, artistes, bénévoles, public
• Participe à l’organisation de l’accueil des troupes, (préparation de la restauration, réservations …)

Vie associative :
• Préparer, avec le bureau, les Conseils d’Administration et les assemblées générales.
• Rédiger les comptes rendus de réunions et procès-verbaux d’assemblées
• Représenter l’association lors de réunions partenariales, institutionnelles et au sein des réseaux.
• Animer, avec le président, les réunions avec les bénévoles.
• Information générale de l’activité de la structure auprès de tous visiteurs, membres ou partenaires.
• Porter les valeurs de l’association.

Profil recherché
Qualités : Ponctualité / Rigueur / Calme et pondération / Initiative / Probité
Fort intérêt pour la culture et l’événementiel
Connaissance du milieu culturel et du monde associatif

Compétences : Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale et des outils informatiques.

Permis B et véhicule obligatoires
Niveau d’étude et expérience : Niveau bac +3 / Expériences sur des missions similaires seraient un plus
Poste à pourvoir : dès que possible

Conditions
Nature du contrat CDD de 12 mois
Temps complet / Horaires annualisés / Travail régulier le soir et le week-end durant la saison culturelle
Rémunération : selon barème de la convention Syndeac
Poste basé à Templeuve-en-Pévèle
Déplacements réguliers dans la Pévèle-Carembault et la Métropole lilloise et occasionnels dans le département

Date limite de candidature : 25/09/2022
Contact et information de recrutement : contact@rcpc.fr
ou
Rencontres Culturelles en Pévèle Carembault
Mairie Château Baratte
59242 Templeuve-en-Pévèle

Publication originale : Culturables.fr -11 septembre 2022