Les JMFrance Hauts de France proposent un service civique Favoriser l’accès aux musiques des enfants et des jeunes éloignés de l’offre culturelle / Cand. avant 6-11-18


Association reconnue d’utilité publique, les JM France accompagnent depuis plus de 70 ans les jeunes dans leur découverte de la musique vivante, en organisant des concerts en direction principalement des élèves du primaire et du secondaire, mais aussi du public familial et du grand public. Les JM France s’appuient sur un réseau associatif et militant au service de l’éducation artistique et culturelle de quelque 350 délégations bénévoles ou professionnelles qui organisent plus de 2 000 concerts et ateliers de pratiques artistiques annuels dans plus de 420 lieux de diffusion et accueillent plus de 490 000 jeunes de 3 à 18 ans. Les JM France se sont lancées dans une nouvelle approche expérimentale des territoires. Comment peuvent-elles se mettre au service des acteurs d’une zone géographique et construire un projet d’éducation artistique et culturelle partagé ? C’est dans ce cadre qu’elles se proposent d’appuyer les territoires (collectivités territoriales, structures culturelles, écoles de musique…) en mettant en place, notamment, des actions en direction des publics éloignés de l’offre artistique (milieu rural, public en zone d’éducation prioritaire…).

Description du poste
Favoriser l’accessibilité et la démocratisation de la culture (en particulier la musique vivante, toutes esthétiques confondues) en direction des publics éloignés de l’offre culturelle (zone d’éducation prioritaire, secteur rural).
Le volontaire sera mobilisé sur :
1/ La recherche de nouveaux publics auprès desquels lancer des projets de pratiques artistiques grâce à l’apport de la ressource artistique des JM France
2/ la co-construction avec les bénévoles et les partenaires du/des projet(s)
3/ le suivi du déroulement des projets (organisation, logistique)

Accompagner une démarche de communication externe du projet culturel, artistique et social des JM France (identification des supports potentiels de recrutement de nouveaux bénévoles, aide à la réflexion sur des publics cibles…) et présenter les JM France d’aujourd’hui et de demain aux partenaires.

Profil recherché
Bon sens de l’organisation, bon relationnel
Connaissance informatique bureautique et web
Expérience de bénévolat et/ou en animation # Engagement associatif souhaité
Sens de l’initiative et autonomie # Mobilité Permis B

Conditions
Entretiens de motivation à partir du 12 novembre.
Dates de la mission : du 1 décembre 2018 au 31 juillet 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Lieu de travail : Lille

Candidatures avant le 6 novembre à contact.hdf@jmfrance.org
Plus d’informations : 03 20 57 20 00 et le site