Les JM France Hauts-de-France proposent un service civique Chargé.e de mission / Cand. avant 15-10-19

Association reconnue d’utilité publique, les JM France accompagnent depuis plus de 70 ans les jeunes dans leur découverte de la musique vivante, en organisant des concerts en direction principalement des élèves du primaire et du secondaire, mais aussi du public familial et du grand public.
Les JM France s’appuient sur un réseau associatif et militant au service de l’éducation artistique et culturelle de quelque 350 délégations bénévoles ou professionnelles qui organisent plus de 2 000 concerts et ateliers de pratiques artistiques annuels dans plus de 420 lieux de diffusion et accueillent plus de 450 000 jeunes de 3 à 18 ans.
La mission se déroulera au sein de l’association régionale des JM France Hauts-de-France. Cette association régionale regroupe actuellement 10 délégations. Elle organise en moyenne 120 représentations par an, pour un peu plus de 25 000 spectateurs de 3 à 18 ans.

Description du poste
Les missions du volontaire seront les suivantes :
– Favoriser l’accessibilité et la démocratisation de la culture (en particulier la musique vivante, toutes esthétiques confondues) en direction des publics éloignés de l’offre culturelle (zone d’éducation prioritaire, secteur rural). Par exemple: concerts, résidence d’artistes en milieu scolaire…
– Accompagner des projets de pratique artistique à destination des publics scolaires et/ou périscolaires. Par exemple : intervention d’artistes en classe, en centre de loisirs, en maison de quartier…

– Accompagner :
1/ une démarche de communication interne (vers les bénévoles du réseau ) afin de les mobiliser sur la nouvelle approche territoriale de l’action des JM France,
2/ une démarche de communication externe du projet culturel, artistique et social des JM France afin de diversifier les publics de bénévoles (lien intergénérationnel) et présenter les JM France d’aujourd’hui et de demain aux partenaires.

Consulter l’annonce, candidater via Profilculture