Les Formations Mémoires du Travail 2023

En 2023, Mémoires du Travail propose trois formations :

• Mardi 21 mars 2023
Formation « Tourcoing : le patrimoine fait son cinéma ! » [PREAC]
Maison Folie Hospice d’Havré à Tourcoing
En partenariat avec la Ville d’art et d’histoire de Tourcoing.

Cette formation a pour objectif de sensibiliser au rôle du cinéma et des tournages dans la valorisation du patrimoine tourquennois. Le format privilégiera la rencontre et l’échange entre professionnels ainsi que le partage des pratiques.
En 2022, Tourcoing a accueilli 23 tournages et recensé près de 50 décors dans l’espace urbain, faisant de son territoire autant d’occasions de mise en lumière par le septième Art. Cette relation implique surtout son service Ville d’art et d’histoire, également « référent-tournage », tant sur les questions de repérage des décors, d’autorisations de tournages, que sur les actions de médiation, contribuant à faire redécouvrir la ville et son patrimoine architectural et urbain.

• Lundi 3 avril 2023
Formation « Lens-Liévin : le patrimoine se met au sport ! »
Médiathèque de Harnes, Arena Stade Couvert de Liévin
En partenariat avec le Pays d’art et d’histoire de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin.

Cette formation a pour objectif de sensibiliser au rôle du sport dans la valorisation du patrimoine urbain et paysager. Le format privilégiera la rencontre et l’échange entre professionnels ainsi que le partage des pratiques par le biais d’ateliers artistiques et de visites-découvertes.
La communauté d’agglomération de Lens-Liévin (la CALL), labellisée Pays d’art et d’histoire, compte plus de 100 éléments du bien sériel Bassin minier Patrimoine mondial et est engagée dans la dynamique des Jeux Olympiques 2024. La pratique du sport, notamment héritée de l’histoire minière, s’appuie aujourd’hui sur la diversité des paysages et des sites patrimoniaux issus de l’ère industrielle (urbains, naturels et néonaturels) : certains parcours/circuits sportifs sont créés en collaboration avec le Pays d’art et d’histoire. La nature, la culture et le sport sont trois axes majeurs de développement de ce territoire en mutation, concourant à la qualité du cadre de vie.

• Jeudi 6 et vendredi 7 avril 2023
Formation « Fourmies et Guise : cités rêvées, cités vécues » [report COVID]
Ecomusée de l’Avesnois – MTVS à Fourmies, Familistère de Guise
En partenariat avec le MTVS – écomusée de l’Avesnois et la régie du Familistère de Guise.

Découvrir une architecture répondant à un courant de pensée du XIXe siècle. Connaître les éléments de la vie sociale des ouvriers pour comprendre les villes de Fourmies et de Guise. Découvrir la création artistique et l’action culturelle qui animent aujourd’hui des villes qui ont perdu, maintenu ou renouvelé leurs activités industrielles anciennes. Quelles cités pour quelles industries et quelles utopies ? Quelle culture ouvrière ? Que reste-il des hauts-lieux industriels qui firent la renommée d’une cité ? Quels usages aujourd’hui de ces lieux ?
La formation apportera des clés de compréhension comparées, à travers deux équipements phares de ces territoires qui mettent l’homme au cœur de leurs projets : le Familistère de Guise, dans l’Aisne, édifice à usage communautaire né de la pensée de l’industriel Godin, attaché au bien-être de chacun, à proximité de l’usine ; le musée du textile et de la vie sociale à Fourmies, dont le projet scientifique et culturel veut tisser des liens entre le passé industriel textile et les générations à venir.

Les formations sont gratuites, les programmes détaillés seront communiqués à l’approche des journées de stages.
Inscription obligatoire via ce formulaire en ligne

https://memoiresdutravail.fr/


Mémoires du Travail
Axée sur le patrimoine et les mémoires du travail, Mémoires du Travail propose chaque année un ensemble de stage en immersion dans le territoire des Hauts-de-France, sur des sites ou des thématiques qui témoignent de l’histoire du travail de la région. En abordant les enjeux de façon large et vivante, au cœur des dynamiques de de projets de territoire ou de sites et en dialogue avec les enjeux de la société, elle favorise le rapprochement des publics, la rencontre et la pratique pour plus de coopération.
Le pilotage partenarial des formations, coordonné par Mémoires du Travail, rassemble la DRAC Hauts-de-France, le Rectorat et la DRAC site de Lille, ainsi que l’INSPÉ et le réseau Canopé. Avec le soutien du Département du Nord et du Département du Pas-de-Calais.