Les Espaces naturels de la MEL lancent un marché public d’animation pour préparer leur saison nature et culture 2023 / Cand. avant 23-09-22


Vous êtes artiste, association naturaliste, compagnie culturelle, auto entrepreneur… vous pouvez répondre dès maintenant au marché public d’animations pour proposer des événements, des animations, des ateliers, des spectacles… dans les parcs, Relais Nature et espaces naturels en libre accès de la métropole lilloise.

Pour répondre à cet appel, rendez-vous sur la plateforme des marchés (Date limite de remise des plis le 23 septembre à midi)

Chaque année, un thème est défini et sert de fil conducteur pour la saison. En 2023, ce sera « L’eau » et toutes les déclinaisons sont possibles autour de cette thématique.

Les programmateurs des sites proposent le texte ci-dessous comme inspiration pour permettre de réfléchir à la proposition :
« À l’échelle cosmique, l’eau liquide est plus rare que l’or. Pour la vie, elle est infiniment plus précieuse. » Hubert Reeves.
Pour les biologistes, c’est dans l’eau, il y a près de 4 milliards d’années, que sont nés les premiers organismes à l’origine de la biodiversité actuelle. L’eau est essentielle à la vie. Mers, lacs, rivières et marais sont, grâce à elle, sièges d’une diversité foisonnante d’espèces.
Pour de nombreuses civilisations, l’eau est le symbole de la création, de la naissance et de la renaissance, de la vie.
Utilisée dans l’agriculture, l’industrie, l’énergie, le transport ou encore les loisirs, elle constitue un facteur capital dans le développement des sociétés humaines.
À la fois élément symbolique et vital, milieu naturel, ressource indispensable, ainsi que source d’inspiration et de création, l’eau est partout dans notre quotidien.
Mais cette omniprésence coule-t-elle de source ?
Savons-nous la célébrer ainsi que tout ce qu’elle rend possible, en faire bon usage, la protéger elle et ses occupants ?
Sorties naturalistes, représentations théâtrales, événements, concerts, conférences, ateliers créatifs ou collaboratifs permettront d’aborder ce thème et ces questions, tout au long de la saison 2023 des Espaces Naturels de la MEL.