Les Concerts de Poche (Reims) recrutent un.e Chargé.e de programmation et de développement territorial

Reconnue d’utilité publique, labellisée « La France s’engage », agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale et conventionnée par le Ministère de la culture, l’association Les Concerts de Poche a créé un dispositif d’ateliers et de concerts itinérants, en 2005.
Ses objectifs :
• Emmener les plus grands artistes de la musique classique, du jazz ou de l’opéra, dans les zones rurales et les quartiers : Augustin DUMAY, Adam LALOUM, le Quatuor MODIGLIANI, …
• Impliquer tous les publics, en particulier les jeunes, les personnes isolées ou défavorisées.
• Servir une dynamique sociale et territoriale, créer du lien entre les habitants et contribuer à rééquilibrer l’offre culturelle. Cette action culturelle élaborée permet de développer dans la durée des liens entre les musiques classique, lyrique, jazz et une très large diversité de publics. C’est un concept innovant de culture citoyenne.

L’association, en plein développement, met en œuvre 100 projets de territoire en 2018, qui incluent 1500 ateliers musicaux et 100 concerts dans 260 villages et quartiers de France. Pour cela elle s’appuie sur une équipe de 30 personnes.
Description du poste
Vous souhaitez participer à un projet de territoire innovant dans le secteur musical. Vous avez envie de participer au rééquilibrage des offres culturelles et vous avez à cœur de mettre en place des actions artistiques ambitieuses impliquant des publics qui en sont le plus éloignés. Vous avez envie d’un poste qui combine un travail de proximité sur le terrain et une réflexion en lien avec des enjeux territoriaux, sociaux et politiques.

Le poste
Vous travaillez en lien étroit avec la responsable des actions territoriales et vos homologues, ainsi qu’avec l’ensemble de l’équipe.

A leurs côtés :
– vous adhérez pleinement au projet et vous vous chargez de son développement dans les territoires.
– vous créez des projets sur-mesure avec les acteurs territoriaux (municipalités, intercommunalités, conservatoires, acteurs associatifs, délégués au préfet…).
– vous concevez la cohérence territoriale de la programmation (maillage, complémentarité avec les offres existantes, implication des acteurs locaux…).
– vous avez un rôle central dans la bonne mise en œuvre de chacun des projets.

Volet territorial
Vous allez à la rencontre des acteurs territoriaux avec vos collègues de l’action culturelle, pour expliquer la démarche de l’association et construire avec eux les actions musicales (ateliers + concerts).
Votre force de conviction et votre ingéniosité vous permettent de convaincre différents partenaires de mutualiser leurs moyens pour réaliser les actions musicales.
Vous vous emparez des enjeux (politiques, culturels, sociaux…) des territoires dont vous êtes référent et vous suivez l’actualité de ces territoires.
Vous assurez le suivi général et le bon déroulement de chaque action musicale, en lien avec les équipes-projet (action culturelle/communication/production). Dans ce cadre vous assurez un rôle de « chef de projet ».

Volet artistique
En lien avec la directrice artistique et générale, la responsable des actions territoriales et vos homologues, chaque saison, vous participez et vous vous appropriez la conception de la programmation.
Vous êtes présent lors des « Concerts de Poche » de vos territoires de référence.
Vous suivez l’actualité artistique, culturelle et politique susceptible d’impacter la programmation.

Volet contractuel
Vous vous chargez de la constitution de dossiers de demande de subvention (par exemple des contrats de ville), de leur suivi et de leur bonne fin.
Vous êtes en charge du suivi et de la bonne fin des partenariats territoriaux, jusque dans leur dimension contractuelle, en lien avec la chargée d’administration.
Vous vous assurez de la conformité des programmes et des déclarations SACEM.

Consulter l’annonce, candidater via Profilculture