Les Concerts de Poche propose un service civique Fédérer les habitants autour d’un projet musical – Reims (51) / Cand. avant 28-02-23 (51)


Reconnue d’utilité publique, labellisée « La France s’engage », agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale et conventionnée par le Ministère de la culture, l’association Les Concerts de Poche œuvre pour faire de la musique un levier puissant de l’insertion sociale. Sa mission : créer des liens forts et durables entre les habitants de zones rurales ou de quartier à partir de projets musicaux participatifs, avec des grands interprètes ou de jeunes interprètes de la musique classique, du jazz et de l’opéra. Les équipes réalisent environ 2 000 ateliers musicaux et 120 concerts par an, impliquant ainsi près de 45.000 personnes chaque année dans toute la France.

Publication originale : Culturables.fr – 26 janvier 2023

« La mission : être au cœur de l’action culturelle des Concerts de Poche
Vous souhaitez participer à un projet à la fois artistique et social ?
Vous êtes convaincu.e que tout le monde devrait bénéficier d’un égal accès à l’art et à la culture ?
Rejoignez-nous ! »

Description du poste
Depuis des bureaux basés à Reims, sous la responsabilité de la responsable du pôle Action culturelle et en lien étroit avec votre tutrice, vous rayonnerez dans plusieurs départements du Grand Est et des Hauts-de-France pour accompagner ateliers et concerts : Ardennes, Aisne, Marne, Haute-Marne, Aube.
Vous pourrez mobiliser vos savoir-faire et vos idées autour de notre adage : « Pas d’atelier sans concert, pas de concert sans atelier ! », découvrir les métiers de la médiation culturelle et vous investir dans des projets d’équipe.

MISSIONS PROPOSÉES :
1. Mobiliser et fédérer les habitants en amont des actions musicales :
En lien étroit avec les chargées d’Action culturelle, vous contribuerez à imaginer des actions de mobilisation fédératrices pour les publics.
Vous irez à la rencontre des habitants sur les territoires partenaires.
Vous communiquerez sur les ateliers musicaux à venir, et donnerez envie d’y participer.

2. Documenter :
Vous garderez traces des ateliers et concerts grâce aux photographies, témoignages et vidéos.

3. Contribuer à l’instauration de liens de proximité :
Vous vous rendrez sur les lieux de vie des habitants où sont organisés les ateliers, et participerez aux projets d’action culturelle menés par les artistes intervenants, notamment les chefs de chœur, aux côtés des publics.
Vous cherchez à instaurer des liens de confiance et les à les développer.
Vous contribuerez à imaginer de nouveaux moyens pour créer ces liens dans la durée entre les artistes et les participants lors des ateliers et tout au long du projet.

4. Lors des « Concerts de Poche », vous cultiverez le lien de proximité qui se sera institué en ateliers, vous initierez le dialogue avec les familles et proches des participants et ferez en sorte qu’ils vivent une expérience conviviale, dans la continuité du projet et des valeurs de l’association.

5. Faciliter les liens entre les publics et l’association après l’atelier auquel ils ont participé.
Vous chercherez à pérenniser ces liens avec l’association dans la durée, notamment pour pouvoir leur faire part des actions « Concerts de Poche » organisées à proximité de chez eux.
En complément, vous pourrez peut-être imaginer de nouveaux moyens pour entretenir les pratiques musicales et l’appétit culturel des nouveaux publics rencontrés.

Les + de la mission :
– Un accompagnement au projet d’avenir du volontaire par les tutrices
– La découverte du milieu rural et des quartiers prioritaires
– La découverte du milieu de la musique classique et du jazz
– Des temps d’équipe pour échanger avec les différents volontaires de l’association

Profil recherché
Savoir-être appréciés :
– L’enthousiasme
– La curiosité
– Le plaisir du relationnel

Conditions
Durée hebdomadaire moyenne de 30h, prévoir certains soirs et week-ends
Permis de conduire demandé (permis B)

Date limite de candidature 28/02/2023
Contact et information de recrutement
mail à : reims@concertsdepoche.com

Publication originale : Culturables.fr – 26 janvier 2023