Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie, un nouvel orchestre en résidence à Tourcoing


Alexis Kossenko – Photo : D.R.

La Grande Écurie et la Chambre du Roy et Les Ambassadeurs fusionnent sous la direction d’Alexis Kossenko ; la nouvelle formation sera en résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing.

Orphelins de leur fondateur depuis 2018, les musiciens de la Grande Écurie et la Chambre du Roy, ensemble fondé par Jean-Claude Malgoire en 1966 que l’on ne présente plus tant il a œuvré pour la musique sur instruments d’époque avec le succès et la reconnaissance que l’on connaît inspirant toute une génération de musiciens qui font aujourd’hui la richesse de la scène musicale, ont choisi Alexis Kossenko pour prendre la relève.
Le flûtiste, fondateur de l’ensemble Les Ambassadeurs qui possède déjà une abondante discographie saluée par la critique, prend donc naturellement la direction de la phalange née de la fusion de ces deux formations afin de prendre un nouvel envol et mener leur mission d’ambassade musicale avec ferveur et passion.

Un concert pour marquer cette fusion le 25 septembre 2021
Le premier rendez-vous qui unira les deux entités est programmé le 25 septembre au Théâtre Municipal de Tourcoing dans le cadre des journées d’ouverture de saison de l’Atelier Lyrique de Tourcoing. « Per l’Orchestra di Dresda » est un concert sur mesure, consacré aux goûts réunis (italien, français, allemand). Alexis Kossenko rend hommage à l’Orchestre longtemps considéré comme le meilleur d’Europe, avec un florilège de Concertos et ouvertures somptueusement instrumentés, partitions « virtuosissimes » à la fois chatoyantes, profondes et expérimentales.

Un ancrage en région
En résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, la nouvelle formation Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie proposera de multiples rendez-vous au cours de la saison 21/22, en région, et aussi à Paris et en Belgique. The Fairy Queen de Purcell, Zoroastre de Rameau, des concerts autour de Vivaldi, Mendelssohn ou encore un petit tour en Écosse avec Roslin Castle, un programme autour de Scottish Songs dans le cadre des Belles Sorties de la MEL.

L’orchestre Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie, membre de la FEVIS et du PROFEDIM, est soutenu par la DRAC des Hauts-de-France.