Les aides de la DRAC destinées aux artistes auteurs – arts visuels 2023

La campagne 2023 des dispositifs de soutien aux artistes auteurs : aides individuelles à la création et allocation d’installation d’atelier et achat de matériel est ouverte du lundi 2 janvier au jeudi 2 mars (12h).

• Aide individuelle à la création (AIC)
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France attribue des aides individuelles à la création aux artistes en activité, résidant dans la région, pour leur permettre de financer le développement d’un projet artistique dans tout domaine des arts visuels, en tenant compte de l’intérêt artistique du projet, des conditions de sa réalisation et de la démarche professionnelle du demandeur.

L’aide individuelle à la création a pour vocation de permettre aux artistes de mener à bien un projet ou une recherche artistique, sans aboutir nécessairement à la réalisation d’une œuvre. Le montant de l’aide ne peut excéder 8 000 €.

• Allocation d’installation d’atelier et d’achat de matériel (AIA)
La DRAC Hauts-de-France attribue des allocations d’installation d’atelier et d’achat de matériel aux artistes en activité, résidant dans la région, pour leur permettre de financer des travaux d’aménagement de leur atelier de travail ou l’acquisition de matériel nécessaire à la pratique de leur activité artistique dans tout domaine des arts visuels.

Le montant de l’aide ne peut excéder 50 % du coût total des travaux ou de l’équipement. Les artistes peuvent exécuter les travaux eux-mêmes. Dans ce cas, seul le coût des matériaux est pris en compte.


Avant tout dépôt de dossier, les demandeurs sont invités à contacter le conseiller arts visuels de manière à prévoir l’organisation d’un temps de rencontre le plus en amont possible et pour s’assurer de l’éligibilité du projet.

Modalité de dépôt
Les dossiers devront être directement déposés sur la plateforme dématérialisée.
Les modalités de dépôts de dossiers sont disponibles sur ces pages :
Aide individuelle à la création (AIC)
Allocation d’installation d’atelier et d’achat de matériel (AIA)

Il est indispensable de détenir un numéro SIRET à votre nom propre, domicilié en Hauts de France et actualisé pour déposer un dossier.
Si vous ne disposez pas encore de numéro SIRET, vous pouvez accéder aux démarches et services en ligne sur le site de l’URSSAF.


Contacts
Eric Jarrot – conseiller pour les arts visuels – 03 28 36 62 01 – eric.jarrot@culture.gouv.fr
Laëtitia Delefosse – assistante – 03 28 36 62 01 – laetitia.delefosse@culture.gouv.fr

Plus d’informations de le site de la DRAC Hauts-de-France