Les aides au spectacle vivant de la DRAC Hauts-de-France

Destinées à soutenir la création et la diffusion au public de spectacles vivants dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre, des arts de la rue et des arts du cirque, les aides déconcentrées au spectacle vivant (ADSV) se déclinent en deux aides financières : l’aide au projet et le conventionnement. Chaque année environ 1300 équipes toutes disciplines confondues sont ainsi soutenues.

Les aides aux projets (annuelles) et les aides au conventionnement (pluriannuelles) sont attribuées après instruction de la recevabilité de la demande, recueil de l’avis d’une commission consultative regroupant des experts du spectacle vivant et décision des directions régionales.


Calendrier
DANSE
– Pour l’exercice 2023, le dépôt des dossiers de demande d’aide au projet et de conventionnement (ou renouvellement) est clos.
– Pour l’exercice 2024, la date limite de dépôt des dossiers d’aide au projet et de conventionnement (ou renouvellement) est fixée au plus tard le 31 octobre 2023.
Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.

MUSIQUE
– Pour l’exercice 2023, le dépôt des dossiers de demande d’aide au projet et de conventionnement (ou renouvellement) est clos.
– Pour l’exercice 2024, la date limite de dépôt des dossiers d’aide au projet et de conventionnement (ou renouvellement) est fixée au plus tard le 15 novembre 2023.
Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.

THEATRE – ARTS DE LA RUE – ARTS DU CIRQUE
Aide au projet
– Pour l’exercice 2023, le dépôt des dossiers de demande d’aide au projet est clos.
– Pour l’exercice 2024, la date limite de dépôt des dossiers d’aide au projet est fixée au plus tard le 15 novembre 2023. Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.

Aide au conventionnement
– Pour l’exercice 2023, le dépôt des dossiers de demande d’aide au projet est clos.
– Pour l’exercice 2024, les demandes de conventionnement (ou renouvellement) seront à effectuer au plus tard le 15 avril 2023.
Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.


La demande dans le cadre du dispositif ADSV s’effectuent désormais directement sur le portail Démarches Simplifiées dédié (accéder)
Prendre connaissance de la notice d’accompagnement pour cette saisie en ligne (téléchargeable sur le portail).
Le formulaire en ligne est accessible durant toute la durée de la campagne, et les demandes reçues hors de ces périodes ne seront pas retenues.

Documents requis
Devront être joints au formulaire en ligne tous les documents nécessaires à l’instruction de la demande (privilégier un dossier ZIP pour les regrouper) :
– Dossier artistique présentant dans le détail les projets artistiques (note d’intention, distribution, parti pris artistiques…) sous format pdf et dans la limite de 3Mo (veiller notamment à compresser les photos)
– Précisions sur les partenariats d’entrepreneurs du spectacle (contrats de cession, résidences, coproductions)
– Copie du contrat en cas de production déléguée
– Statuts régulièrement déclarés, pour les associations ou copie des statuts et extrait Kbis (ou convention constitutive du groupe et copie de parution au JO pour les GIP) pour les entreprises.
– Relevé d’identité bancaire en cas de première demande ou si changement.

Il est possible d’ajouter également sur le portail comme pièces jointes des documents sonores et/ou audiovisuels :
– Extraits sonores ou vidéos, dans la limite de 45Mo chacun et dans la limite de 2 fichiers, s’il n’est pas possible de fournir de lien sur une plateforme d’écoute/visionnage/téléchargement
– Après validation de la demande en ligne sur le portail, la DRAC recevra directement la demande à la date d’extraction fixée au préalable. Un récépissé de la demande sera envoyé par courrier électronique au demandeur.


Liste des membres de la commission consultative 2023 afin d’inviter ces membres aux représentations et qu’ils connaissent le travail des demandeurs :

MUSIQUE
DANSE
THEATRE


Au préalable de toute demande (de préférence avant le dépôt du dossier), il est impératif prendre contact avec le/la conseiller(ère) sectoriel(le) afin d’échanger sur le projet et vérifier l’éligibilité de la demande. Pour la DRAC Hauts-de-France, les conseillers et référents administratifs (à mettre en copie des échanges) sont :

DANSE
Conseiller :CPatrice Randon – patrice.randon AT culture.gouv.fr – 03 22 97 33 36 / 06 07 17 11 96
Référente administrative : Anissa Santos De Oliveira – anissa.santos-de-oliveira AT culture.gouv.fr – 03 22 97 33 08 / 07 64 77 56 78

MUSIQUE
Conseiller : Nicolas Guinet – nicolas.guinet AT culture.gouv.fr – 03 28 36 62 10 / 07 63 75 41 35
Référentes administratives : Lætitia Leleu – laetitia.leleu AT culture.gouv.fr – 03 28 36 62 08 / 06 66 62 29 84
Clémentine Leleu – clementine.leleu AT culture.gouv.fr – 03 28 36 62 43 / 06 77 70 13 56

THEATRE ET ARTS ASSOCIÉS
Conseiller arts du cirque : Patrice Randon – patrice.randon AT culture.gouv.fr – 03 22 97 33 36 / 06 07 17 11 96
Référente administrative arts du cirque : Camille Noblet – camille.noblet AT culture.gouv.fr – 03 22 97 33 78
Conseillère théâtre et arts associés : Barbara Lugez – barbara.lugez AT culture.gouv.fr – 03 28 36 62 05 / 06 43 63 87 88
Chargée de mission équipes artistiques et plan de relance : Mounya Boudiaf – mounya.boudiaf AT culture.gouv.fr – 07 63 75 40 66
Référents administratifs théâtre et licences d’entrepreneur de spectacle : Sylvain Archo – sylvain.archo AT culture.gouv.fr – 03 28 36 62 07 / 06 98 15 00 44
Dominique Neffati – dominique.neffati AT culture.gouv.fr – 03 28 36 61 37

L’information sur le site de la DRAC Hauts-de-France