L’Entorse & Le Safran lancent un appel à propositions Arts et Sports « Second Souffle / Les arts de l’endurance » – Printemps 2018

Depuis 2006, l’association L’Entorse explore la rencontre entre l’art et le sport et construit des partenariats durables entre les différents acteurs sportifs et culturels de la métropole lilloise, à Valenciennes, Dunkerque, Lens, Béthune, notamment par un festival biennal impliquant un large public et de nombreux partenaires dans ces territoires.
Le Safran, scène conventionnée pour la pluridisplinarité et le dialogue entre les cultures d’Amiens, œuvre à la rencontre entre les habitants et la création contemporaine. Depuis 2015, le Safran organise un temps fort sports et culture dans sa programmation.

Festival et thématique 2018 : Second Souffle – Les arts de l’endurance Festival arts & sports

En mai 2018, l’Entorse et le Safran se rapprochent et imaginent ensemble « Second Souffle, nouveau festival arts & sports dans les Métropoles de Lille, d’Amiens et en Région Hauts-de-France. « Second Souffle » célébrera en 2018 les arts et imaginaires de l’endurance, dans toutes ses disciplines artistiques comme sportives.

Dans un territoire à la fois terre de grandes courses, de combat et de travail, l’athlétisme, la boxe et le cyclisme seront bien sûr mis à l’honneur. Cette thématique trouvera aussi son incarnation dans les sports de combats, les nouveaux sports urbains ou les sports numériques.

Découvrir ce qui dure, ce qui résiste, c’est aussi valoriser le patrimoine, qu’il soit architectural, industriel, naturel ou gastronomique. Les pratiques sportives sont un vecteur efficace et innovant pour sa découverte, notamment auprès des plus jeunes.

Dans l’esprit des agendas 21 du sport et de la culture, « Second Souffle » souhaite promouvoir, par le regard de créateurs, le sport durable. Celui qui permet de prendre soin, longtemps, des corps, des personnes et de la planète / de l’environnement. Un sport qui participe aux nouvelles économies circulaires par le souci de ses matériaux et de ses procédés.

Cette thématique se veut porteuse d’innovation sociale : dans une société profondément fracturée où la méconnaissance et la peur de l’autre prennent des proportions inégalées, nous souhaitons trouver, par les croisements entre culture et sport, un second souffle dans la manière d’impliquer la jeunesse dans toute sa diversité, de créer des liens intergénérationnels et de résister à la peur de l’autre. D’œuvrer pour l’égalité entre les femmes et les hommes par une parité de programmation, une valorisation des clubs féminins de haut-niveau et une mixité dans les pratiques. De participer à la lutte contre la sédentarité, enjeu de santé publique dans nos territoires. Les préjugés et les freins à la pratique viennent souvent des idées reçues. La culture permet de les interroger, pour mieux les lever.

Cet appel à propositions s’adresse :
– aux artistes, compagnies, collectifs artistiques de toutes disciplines et de tous pays qui souhaitent proposer un projet arts & sports sur la thématique 2018 « Second Souffle / Les arts de l’endurance »
– aux équipements et clubs sportifs, aux structures culturelles, aux entreprises,
– aux écoles, centres sociaux et établissements publics du territoire,
– aux communes, de la Métropole Européenne de Lille, de la Métropole d’Amiens et en Région Hauts-de-France qui souhaitent co-construire et présenter sur leur territoire, pour leurs usagers ou habitants, un projet dans le cadre et la thématique de « Second Souffle / Les arts de l’endurance »

Objectifs et types de projets :
L’objectif du présent appel est de recueillir et de sélectionner des propositions mettant en avant un lien solide entre art et sport, et susceptible d’être accompagnées par l’Entorse, Le Safran et leurs partenaires, en vue d’une inscription dans le programme du festival arts & sports « Second Souffle » au printemps 2018.

Les projets proposés peuvent être :
Pour les artistes, compagnies, collectifs artistiques :
Des créations, conçues spécifiquement ou non pour le présent appel
Des propositions de diffusion de productions déjà existantes
Des ateliers artistiques à destination d’un large public ou d’un public spécifique (jeunes, seniors, etc.)

Pour les clubs sportifs et équipements sportifs :
Une proposition à dimension artistique et créative, valorisant une pratique ou discipline sportive sur le thème « Second Souffle / Les arts de l’endurance »,
Une manifestation d’intérêt pour la mobilisation des membres du club ou usagers de l’équipement en vue de la participation à un événement artistique et sportif

Pour les structures culturelles :
Une manifestation d’intérêt pour l’accueil d’un événement sur le thème « Second Souffle / les arts de l’endurance »
La co-construction d’un projet (spectacle, exposition, ateliers, résidence) dans cette thématique

Pour les communes :
Une manifestation d’intérêt pour l’accueil d’un événement dans le thème « Second Souffle / les arts de l’endurance »
La co-construction d’un projet (spectacle, exposition, ateliers, résidence) dans la thématique
La mobilisation de clubs, associations, habitants du territoire pour la participation à un projet dans la thématique

Pour les écoles, établissements publics, centres sociaux :
Une manifestation d’intérêt pour la mise en place d’un projet artistique sur le thème « Second Souffle / les arts de l’endurance »
Une manifestation d’intérêt pour la mobilisation des usagers de la structure en vue de la participation à un événement artistique et sportif
Une proposition à dimension artistique valorisant une pratique ou discipline sportive en lien avec la thématique

Critères de sélection :
– La qualité artistique du projet
– La pertinence du croisement entre art et sport
– La pertinence du traitement du thème « Second Souffle / les arts de l’endurance »
– Le potentiel d’implication de pratiquants sportifs, de clubs, de fédérations sportives dans tout ou partie de la réalisation du projet
– L’expérience et le professionnalisme
– La faisabilité financière, technique et opérationnelle
– L’implication financière et opérationnelle d’un ou plusieurs autres partenaire(s) culturel(s) et/ou sportif(s) sur le projet (coproduction, résidence…)
– Une attention particulière sera portée aux projets visant à lutter contre les différentes formes de discriminations et d’inégalités, ainsi qu’aux initiatives contribuant directement ou indirectement à créer de l’emploi en région Hauts-de-France

Intervention de l’Entorse et du Safran en cas de sélection :
Le cadre d’intervention dépend des propositions. Il sera précisé de façon spécifique avec chacun des porteurs des projets sélectionnés et pourra notamment comprendre :
– Dans de nouveaux projets (créations), la coproduction financière ne pourra excéder 55% du budget de production, hors valorisation des éventuels espaces de résidences.
– Dans le cadre de projets déjà existants, la prise en charge, en direct ou en coréalisation avec un ou plusieurs partenaire(s), du coût de diffusion
– L’accompagnement pour la mise en place de résidences et ateliers préparatoires
– La mise en relation entre les partenaires sportifs et culturels du territoire

Éléments à fournir :
Les propositions sont à soumettre de la manière suivante
Inscription et résumé du projet en ligne sur : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSePrt9sxeuEUKBeBAG24VoPvjFqBTj917a8arzseYK9b-­‐fvLw/viewform

ET

Le dossier du projet (5 pages maximum) comprenant :
– une présentation de l’artiste/de la structure porteuse, de son activité et/ou des projets réalisés par le passé (avec si possible visuels et/ou liens internet)
– une note d’intention mettant clairement en lumière le lien arts et sports du projet, et le rapport à la thématique 2018
– un calendrier prévisionnel de préparation et de mise en œuvre

Un budget prévisionnel équilibré
avec détail des différents postes de dépenses et recettes (HT et TTC), faisant apparaître :
– dans le cas d’une création, les éventuels autres partenaires financiers
– pour les projets déjà existants, les devis/coûts de diffusion, incluant les frais de transports et défraiements.

À envoyer à developpement@entorse.org et safran@amiens-metropole.com
Date limite de dépôt des propositions : Le 31 janvier 2017 à minuit
Notifications des projets retenus : mars 2017

Télécharger l’appel à projets